le banc moussu

Paris arty


Ronan et Erwan Bouroullec aux arts décoratifs.

Publié par Le banc moussu sur 2 Mai 2013, 04:38

Catégories :

Et si nous descendions aujourd'hui l'avenue de l'opéra jusqu'à la rue de Rivoli pour nous rendre à l'exposition des frères Bouroullec aux arts décoratifs?

À l'arrivée une vue impressionnante sur la nef centrale qui, sous une voûte textile de 12 mètres de haut, nous offre un paysage abstrait structuré par leurs cloisons: Algues, north tiles, twige, clouds.

Comme un écran ajouré, les nuages en polystyrène ouvrent l'exposition en laissant ouverte la perspective.

Entre les cloisons des podims en carrelage (pico édités par Mutina) permettent de disposer certaines de leurs créations.

Côté jardin des tuileries les Bouroullec mettent en scène leur réflexion sur l'univers du travail notamment avec les bureaux Joyn pour Vitra.

Côté rue de Rivoli nous trouvons une approche plus intimiste nous présentant dans six alcoves une partie de leurs creations plus domestique et plus intime avec également des dessins préparatoires assez jolis je dois dire.

Élève de l'école nationale des arts décoratifs , Ronan Bouroullec débute sa carrière en solo. Dés le début en 1997 sa démarche est originale comme en témoignent ses vases combinatoires ou ses céramiques de Vallauris.

Il sera rejoint en 1999 par son frère Erwan formé, lui, à l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

Leur collaboration prend la forme d'un dialogue permanent et débouche sur une production très riche et la rencontre avec de grands éditeurs notamment Cappellini puis Vitra qui éditera notamment les bureaux Joyn, le système des cloisonnements modulaires algues ou notamment la slow chair, la végétal chair..

À partir de 2000 ils collaborent avec la galerie kréo ce qui leur permet de développer des pièces plus expérimentales. ils pourront alors proposer des projets libres des contraintes habituelles de l'industrie. Naitront alors les lampes Bells, table basse Rizière, luminaires lianes...

Les années 2010 et 2013 sont marqués par un nouveau tournant et un élargissement de leurs activités. ils signent pour Axor (groupe Hansgrohe) une collection pour la salle de bains, pour Flos les lampes Piani et Aim, realisent un tapis Losanges pour Nanimarquina, un service de table ovale pour Alessi....

Une exposition que je vous recommande vivement et le musée des arts décoratifs est si riche que tant qu'à y être restez y un moment vous ne le regretterez pas. Enfin un goûter ou un déjeuner au si joli Café Marly qui donne sur le jardin des tuileries et l'après midi sera parfaitement réussie! Croyez moi!

Ronan et Erwan Bouroullec aux arts décoratifs.

À bientôt

Chris

Commenter cet article

florence 05/05/2013 22:57

Magnifique, gigantesque .....
mais je suis obligée d'utiliser le chemin des commentaires mon Christian pour te demander de m'envoyer un mail, que je puisse récupérer ton adresse, qui a été "boulotée" par mon ordinateur mailivore !!!! Bisou

patriarch 03/05/2013 07:24

Ce doit être agréable à visiter... Bonne journée. Amicalement

Fée des Brumes 02/05/2013 23:08

Un musée où j'aime me rendre lors de mes courtes virées parisiennes... Merci pour ces photos qui donnent très envie de (re)découvrir les créations de ces 2 frères.

Danouchka 02/05/2013 18:43

Belle découverte , j'aime beaucoup !
Lors de mon prochain séjour parisien , j'irai voir cette expo .
Merci Christian
Bisous de DD

lizagrèce 02/05/2013 13:58

C'est très impressionnant ! Une très belle mise en espace !

Catherine 02/05/2013 13:34

Magnifique ! tes photos sont superbes et donnent très très envie d'aller voir tout cela de plus près, la scénographie est superbe et il semble au moment où tu y es allé qu'il n'y ait pas eu foule ce qui est très appréciable...belle fin de semaine, Christian !

Chris 02/05/2013 16:11

C'est en effet magnifiqua! Journée presse la veille de l'ouverture officielle.

Catherine D 02/05/2013 12:00

ah quelle merveille à l'entrée ! merci...

Sheily 02/05/2013 11:05

C'est vraiment superbe ! Merci pour la découverte car je ne connaissais pas ces deux créateurs de talent.

florence 02/05/2013 10:20

J'adore ces deux frères qui font des choses à la fois modernes, pratiques mais surtout toujours poétiques...

Chris 02/05/2013 16:12

Merci j'aime moi aussi beaucoup ce qu'ils font.

Mag 02/05/2013 09:19

Quelle expo ! mis à part le grand escalier, je ne reconnais pas le musée ; je relirai ton article deux ou trois fois avant d'y aller pour m'approprier un peu l'espace au préalable.
Tes photos de l'avenue de l'Opéra sont une belle introduction éblouissante à une expo de très haut niveau me semble-t-il, avec une mise en scène réussie.
Je te souhaite une excellente journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents