le banc moussu

Paris arty


Fashioning fashion aux arts déco...

Publié par Le banc moussu sur 8 Mars 2013, 06:35

Catégories :

Fashioning fashion

jusqu'au 14 avril

musée des arts décoratifs

rue de Rivoli

75001 Paris.

Et si je vous emmenais aujourd'hui faire une balade jusqu'au musée des arts décoratifs rue de rivoli au métro palais royal où se tient jusqu'au 14 avril l'exposition fashioning fashion...

C'est décidément la fashion week à Paris car dernièrement je suis allé à la cité de la mode et du design voir l'expo "le mannequin et la mode", je dois me rendre très bientôt à l'hôtel de ville pour "haute couture", une exposition gratuite qui met en valeur une partie des collections du musée Galliéra et notamment des robes de Balenciaga, Courrèges, Chanel, Madeleine Vionnet, entre autres...Et puis si vous passez par chez Merci, boulevard Beaumarchais vous pourrez y découvrir une jolie mise en scêne de la collection Forte...Mais revenons en pour l'instant aux arts déco..

...Quelques petites précisions tout d'abord car vous arrivez sur le nouveau banc moussu. Peu de choses changent pour vous en fait à part quelques améliorations. Ainsi vous pouvez si vous le désirez agrandir les images simplement en cliquant sur chacune d'elles et puis en plus une fois l'image agrandie vous pouvez les consulter en diaporama. Egalement la consultation des anciens articles qui me semble facilitée.J'espère que vous continuerez à apprécier vos balades par ici.....Merci pour vos passages et vos commentaires.

Voici donc une rétrospective sur la mode et son parcours de 1700 à 1915. Des costumes provenant de France, d'Italie ainsi que d'Angleterre et qui ont été réunis par deux antiquaires.

Je ne pourrai vous résumer ici deux siècles de mode présentés dans cette superbe exposition mais juste vous dire que j'y ai appris beaucoup de choses et notamment que les fils d'or utilisés dans les costumes avaient pour but d'être vu à la cour à la lueur des bougies.

Mais aussi, ce que vous savez probablement déjà, que le chatoiement du taffetas est du à l'entrecroisement des fils de chaine et de trame. Ainsi un tissu est perçu violet grâce à la couleur de sa chaîne mais il a aussi un fil de trame vert. Ces couleurs assemblées donnent à la soie ses reflets changeants..

Ce cheminement dans l'histoire se termine avec l'apparition de la haute couture dont Charles Frederick Worth (1825-1895) est considéré comme l'inventeur.

Il ouvre sa propre maison de coutures en 1858 dans laquelle les clientes peuvent choisir leurs tenues portées par des "sosies", jeunes filles à la morphologie semblable à la leur ce qui leur permet de se rendre compte de ce que donneront sur elles les créations car les modèles ne sont plus des commandes des clientes mais sortent directement de l'imagination de Charles Worth.

Un de ses anciens apprentis , Paul Poiret, lui emboîte le pas et ouvre sa maison en 1904 se démarquant de son maître par ses créations inspirées de l'Orient et son désir de repenser le vêtement féminin.

S'ensuivent Madeleine Vionnet ou Jacques Doucet ainsi que d'autres...

Une exposition que je vous recommande.

À bientôt

Chris

Commenter cet article

Catherine D 12/03/2013 13:59

Tu as pris des photos ??? On m'a dit non...j'ai adoré la robe au papillons, mais il n'y avait pas ma taille !

espritlumieres 30/03/2013 19:52

Ces photos sont superbes, j'ai eu la chance de voir cette exposition deux fois. Un véritable enchantement. Le livre proposé à la vente est également un régal, on y apprend toute l'histoire du costume au XVIIIème

Chris 12/03/2013 14:01

On ne m'a rien dit! mais de toutes façons c'est un peu sombre. Une belle expo à voir.

Martine 09/03/2013 19:24

Un très beau blog que tu nous as fait et une belle expo que je me réjouis de voir, de plus, pour moi qui aime tellement les papillons, je suis comblée! Amitié, martine

Noémie 08/03/2013 21:02

Deux superbes expositions que j'ai visitées aujourd'hui même avec plaisir !!!!!
(heuuuuuuuuu Mr Over Blog, c'est vrai que c'est superbe, mais inutile de me diffuser l'info 240 fois ... c'est sympa, mais bon ...... c'est beaucoup !)

Chris 08/03/2013 22:21

Je suis confus! bug d'overblog. Y es tu allée 240 fois?
Bon week end

Quichottine 08/03/2013 11:54

Heureusement que je n'étais pas abonnée.
C'est vrai que ce blog est très beau
Bravo !
J'ai su par OB que vous étiez ravis de ces nouveaux blogs.
Tout s'arrange donc sur la nouvelle plate-forme hors les bugs :)

Bonne journée.

armide et Pistol 08/03/2013 09:54

Bravo pour ces belles poupées si joliment parées.
Je crois bon de te faire savoir qu'il apparait que votre site a été piraté : votre newsletter est arrivé chez moi en 250 exemplaires (la même chose m'est aussi arrivé sur mon nouveau blog :
http://parisavecmonchien.com
Bonjour à Blog !

chris 08/03/2013 09:57

Bonjour, En effet je ne sais pas ce qui s'est passé mais je pense qu'il s'agit d'un bug chez overblog en pleine mutation. j'espère que cela ne vous a pas causé d'embarras.

Valérie 08/03/2013 08:40

Très bien ta nouvelle présentation ! Et ton article encore plus. Tes photos sont magnifiques, tes explications claires, nettes et géniales !
Merci pour tout.
Bonne journée
Valérie, une provinciale qui adore tes ballades !

chris 08/03/2013 08:22

Je suis vraiment désolé, il semblerait que la newsletter d'overblog se soit déchainée ce matin et a envoyé à la parution de cet article une multitude de mails. Je n'ai aucune maîtrise sur ce problème. Il est signalé à overblog . J'espère que cela ne vous cause pas trop de soucis.
chris

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents