le banc moussu

Paris arty


Un week end très "banc moussu"!...

Publié par Le banc moussu sur 26 Mai 2010, 14:04

Catégories :

 

 

 

Sous le signe de la Picardie ce week end et donc une cuisine très tournée vers le nord, la pêche, et les jolies gariguettes d'Auxi le château......tout cela assaisonné de famillles et d'amis de passage. Un repas mûrement réfléchi et concocté avec beaucoup d'attention. Déjà oubliée le fin de vie des converses...On est bien peu de choses, madame!!!

Je vous emménerai par les routes picardes un peu de plus tard car je vous invite d'abord à partager mon menu.

Tout d'abord un soufflé de loup et sa crême de betteraves. Très facile à réaliser (je suis en vacances quand même!) mais si joli sur la table.

 

 

souffle-de-loup.gif

 

 

Pour ceux qui seraient interessés je noterai la recette en fin de ce billet.

 

 

souffle-de-loup-creme-de-betteraves




Puis pour continuer ce repas de la mer, une carbonade de lotte. Recette belge habituellement cuisinée à la viande de boeuf et aujourd'hui à base de poisson. Cette si belle journée demandait que je cuisine au jardin, ce dont j'ai de plus en mal à me passer depuis que j'ai fait l'acquisition de mon petit trépied. Il est vrai que chez "MERCI" la bouteille etait habillée d'un joli pull au crochet mais je ne sais pas crocheter elle restera donc malheureusement très brute!!!!Dommage...



 

 

carbonade-lotte1.gif


 

 

Ce plat de lotte, moules, crevettes, bière, vergeoise et pain d'épices accompagné de pommes de terre rattes du Touquet sautées fut un vrai délice.

 

 

carbonade-lotte2.gif


 

 

Puis pour terminer un gratin de fraises.


  gratin-de-fraises



 

 

Si cela vous tente, beurrer quatre ramequins, saupoudrer de poudre d'amandes, disposer les gariguettes puis dans une casserole faîtes tiédir 20cl de crême fraîche liquide. Dans un saladier, blanchir les jaunes de 4 oeufs avec 60gr de sucre, battre au fouet, verser doucement la crême tiède puis ajouter une larme ( pour ma part je pleure à grosses larmes!) de grand marnier. Cuire 7 à 10 mns au four à 220°.

 


gratin-de-fraises2.gif

 

 

  Je suis incorrigible je les sers avec quelques madeleines parfumées aux zestes de citron jaune et citron vert.

 

 

madeleines-citrons1.gifmadeleines-citrons2.gif

 

 

Je sais c'est dur à regarder mais figurez vous qu'il fut également difficile pour moi de résister et pour tout vous dire j'ai cédé à la tentation...Le corps est faible!!

Vous comprendrez aisément pourquoi il nous a fallu quelques instants de repos avant de prendre la route.

 

 

repos-picard.gif

 

  Direction la campagne picarde:

 

 

maison-picarde1.gif

Et tous ces détails d'architecture rurale que je me promets de rassembler dans un album avant que tous ne disparaîssent. Nous sommes passés,bien sûr par l'abbaye de Valloires et aussi par le village de Douriez avec ses si jolies maisons.

 

 

DOURIEZ1

 

 

Et son estaminet de l'andouiller, une auberge picarde et sa cuisine de terroir où il est prudent de réserver.

Puis, vous me connaissez, mon amour des animaux que je ne peux dissimuler m'a conduit vers le Touquet et sa fameuse rue Saint Jean. Depuis le début des travaux du couloir je m'étais promis d'aller adopter un compagnon pour blog le chien. C'est désormais chose faîte et je m'en félicite! Je suis vraiment un "bon garçon"!

 

 


 

 

chat-bleu-le-touquet-chocolatier

C'est un incontournable pour moi ce chat bleu...

 

 

chat-bleu-le-touquet-chocolatier

 

Et comment ne pas lui accorder un peu de tendresse?

 

 

chat-bleu-le-touquet-chocolatierchat-bleu-le-touquet-chocolatier

 

 

 

De retour à la maison je me suis vite remis aux fourneaux pour le passage, de retour du Touquet justement d'amis en goguette. Un banc moussu se doit de tenir son rang!

 

 

tarte-pommes-rhubarbe

Je pense avoir beaucoup maigri pendant ce séjour en Picardie, au moins autant que je viens de vous faire souffrir. Les travaux avancent néanmoins. Ce sera bientôt l'heure du retour vers Paris où d'autres plaisirs m'attendent car j'ai un peu (beaucoup) délaissé mes pinceaux ici.

 

 

 

A bientôt

Christian.

 

 

NB: au fait.

Soufflé de loup (ou autre poisson) et sa crême de betteraves. Pour 6.

500grs de poisson

300grs betteraves

3 échalottes

9 cuil soupe crême fraîche

50grs beurre

3 oeufs

1 citron

sel, poivre

persil haché.

Dans un mixer mettre en 3x, 1/3 du poisson, 1 échalotte, 1 cuil soupe de crême, 1 oeuf entier, 1 filet citron puis disposer dans deux ramequins beurrés, répéter deux autres fois l'opération.

Préparer la sauce. Faire fondre 40 grs de beurre dans une casserole, couper la betterave en petits carrés. Quand le beurre est fondu, ajouter 6 cuil de crême fraîche, la betterave, le jus d'1/2 citron, sel, poivre, infuser très doucement.

Mettre les ramequins au four au bain-marie à 200° environ 1/2 h, démouler et entourer de la sauce. Disposer sur le dessus un peu de persil haché (je sais j'ai oublié!).

 

Par honnêteté intellectuelle et afin que vous n'alliez pas croire (même si c'est vrai!) que je suis beaucoup plus doué que vous mes recettes d'aujourd'hui sont tirées de ce livre....

 

 

LIVRE-RECETTES.gif


Bon courage!

 


Commenter cet article

Anne 16/06/2010 14:48


pas de réponse ?


le banc moussu 16/06/2010 17:14



Bonsoir,


De la façon dont fonctionne le blog je n'avais pas vu votre réponse et j'en suis vraiment désolé. Grâce à vous je vais pouvoir refaire ces madeleines qui étaient bien plus moelleuses en
n'omettant pas bien sûr de baisser le four après quelques mns de cuisson afin que la boule se forme.


Merci.



Anne 09/06/2010 07:49


je découvre votre blog avec grand plaisir
voici les proportions pour les madeleines ( j'ai le livre que vous citez )
5 oeufs
150g beurre salé
200g farine
200gsucre
un peu fleur d'oranger
sel

je retourne à votre blog


Armide et Pistol 02/06/2010 00:05


Quel charme et quelles attirances multiples pour le regard...et le palais. Un peu de mousseux terminerait bien cette journée ou mieux, une coupe de champagne.


mayeul and co 01/06/2010 12:23


Je ne regarde même pas je suis au régime "Dukan"... Enfin j'ai quand même ouvert un peu les yeux, j'en ai bavé... Ah c'est pas très chic ! Enfin quand je pense que tu aurais pu amener tout ça
vendredi... Vas voir chez moi " il était une fois Peau d'Âne..." Un joli conte pour une jolie journée sous le règne de l'amitié !


chaussures nike pas cher 01/06/2010 03:15


Je suis morte de faim...
Merci pour le partage!


christine 31/05/2010 22:05


Miam miam


armellarose 31/05/2010 09:19


AHHH oui alors tu peux nous souhaiter bon courage à la vue de ce festin, je comprends aisément que la sieste soit de rigueur !!! dis donc au départ je croyais que ton premier plat était ton dessert
!! mais mon ptit bémol pour moi, c' est pour le gratin de fraises... DES GARIGETTES CUIIIIIITES lalala sacrilèèèèèège !!!
Bella giornata bacioni a presto, armella


fati 30/05/2010 23:47


Petite balade sur ce très sympathique site tout en buvant ma Ri..ré(pas de marque!!!)et là, sur quoi je tombe...des madeleines parfaitement gonflées...j'essaie d'en prendre une me disant qu'avec ma
délicieuse boisson j'atteindrai le Nirvana.....que nenni, mes doigts se sont lamentablement cognés à cet écran me rappelant ma triste réalité....SI VOUS NE PARTAGEZ PAS CETTE RECETTE JE FAIS UN
MALHEUR....OUAIS bon d'accord je ne fais pas le poids derrière mon écran ....SIL VOUS PLAIT!!!!pitié pensez à nos estomacs et à mon clavier "légèrement" trempé par ma salive...Bon OK
j'arrête....S'il vous pla....OK!OK!c'est bon j'arrête.....


Christelle 30/05/2010 23:15


Je crois que la gourmandise et la dégustation (des yeux !) ont l'art de changer les idées moroses alors merci de ce billet si appétissant et de ton gentil message laissé dans mes pages .


the parisienne 30/05/2010 08:49


c'est dur ce que tu nous fais là ! Nous faire saliver devant un repas qui n'a pu être que succulent, le tout sur fond d'images paisibles et ensoleillées d'une vraie campagne ... non, vraiment,
c'est dur !


M0NICA 29/05/2010 22:56


avalée, (partagée)finalement très bonne!
tu sais très bien que lorsqu'on jardine, on n'a pas le temps de regarder dans le four!
(j'ai mis du miel à la place du sucre et de la confiture de Framboise sur le dessus, yumi, yumi


MONICA 29/05/2010 19:54


trop tard pour la réponse!
toute cramée! (me suis fait disputée! tu vois, je te l'avais dit! (ça c'est le chef)ton BM, ton BM.......
JE VAIS LA MANGER QUAND MEME!c'est bon pour les dents, je crois?


le banc moussu 29/05/2010 20:26



Dans na gazinière toute vieille, je réitère, c'est exactement ça. Mais au fait on ne t'a jamais dit de les surveiller tes tartes? Ou alors tu voulais la manger toute seule.....



Cécile 29/05/2010 19:23


Mais c'est un vrai régal tout ça!! Je vais les essayer ces recettes!! J'en ai déjà l'eau à la bouche.


un air de famille 29/05/2010 18:59


C'est la recette du soufflé de Loup qui me pousse à écrire un commentaire, ça me gênait de la prendre et de ne pas dire merci ! Mais il y a vraiment beaucoup de monde ici pour moi, je suis toute
nouvelle et un peu timide...
Je suis déjà venue quelques fois, en silence, tout est beau ici, et ça sent bon le cocooning ! On a vraiment envie de s'inviter... ! ;-)
Bon retour sur Paris !
Isabelle


La Prunelle 29/05/2010 16:26


Voyages des papilles et des yeux!
Tout ceci m'a l'air fort délicieux et le soleil étant de la partie, auras-tu vraiment envie de retrouver Paris???
Amitiés


le banc moussu 29/05/2010 22:20



Oui j'ai envie quand je sais que ce ne sera pas pour trop longtemps et puis cette semaine j'ai quelque chose à découvrir.


Christian



ilétaitunefois 29/05/2010 14:24


Re moi ...serait t'il possible aussi d'avoir la recette de la carbonnade de lotte ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!
Sophie.


ilétaitunefois 29/05/2010 14:21


Décidement je suis sous le charme !!!! Vous savez tout faire chèr monsieur christian ... votre moitié ,si tel est le cas doit être comblé !!! si... si... ne rougissez pas !! osez se mettre en
cuisine et innover de tel recette !! moi ...ça me plait bien !!! il va falloir que je parle à men cher et tendre !! qui se limite au poulet frite !!! et qui ma fois se réjouis de nous faire
partager son menu !!!
Bises... et très bon week-end !
Sophie.


desiree 29/05/2010 11:43


yummieeee ce torte de fraiss ;)
Allez au cuisine a me faire un petit dejeuner !!!
Bonne weekend
desiree


Myriam Façonne 28/05/2010 22:18


Ton blog est très appétissant..tout est si bien présenté, bravo !


monica 28/05/2010 19:24


C'EST PARTI POUR LA TARTE AUX ¨POMMES!!!!!
elle me fait trop envie!!!!
mais UNE HEURE au four???? tu crois? sur 225? ça ne crame pas?
bon WE


le banc moussu 29/05/2010 14:09



Je suis sûr peut être un peu moins suivant les fours. à mi-cuisson je la positionne un peu plus bas.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents