le banc moussu

Paris arty


En chemin vers des fruits d'enfer et de paradis.....Ewa Jacobs.

Publié par Le banc moussu sur 28 Octobre 2010, 16:28

Catégories :

 

 

 

 

 

Rendez vous 10h au pied du métro motte piquet Paris 7 m'avait-on dit ....Vous pensez bien que je ne pouvais manquer une si belle occasion. Je suis donc arrivé bien plus tôt afin d'aller auparavant rendre mes hommages du matin à cette jolie grand-mère baignée de soleil. J'étais si proche!

C'etait l'heure où les joggers du champ de mars rentrent chez eux et où les chiens chics font leur promenade matinale..

 

 

 

 

Ewa-Jacobs-1.gif

 

 

 

 

C'était egalement l'heure où la lumière est si belle sur le mur pour la paix.

 

 

 

Ewa-Jacobs-5-copie-1.gif

Ewa-Jacobs-3.gif

 

 

Ce monument élevé en mars 2000 devant l'école militaire sur le champ de mars a été conçu par Clara Halter et Jean Michel Wilmotte. Monument pour la paix à un endroit qui est justement un symbole de la guerre. Le dieu Mars n'est il pas en effet le dieu de la guerre?

 

 

Ewa-Jacobs-2.gif

 

 

 

Structure de bois, d'inox et de verre sur lequel est écrit le mot PAIX en 49 langues différentes. Un mur qui évoque le mur des lamentations à Jérusalem puisque dans les fentes des messages peuvent être laissés. Des messages de paix peuvent aussi être formulés sur le site web.

Pourtant le but de ce rendez vous matinal en cet endroit etait très différent...Je vous avais montré son travail dans ce billet mais sans la connaître. Vous souvenez vous de cette image?

 

 

Nissim-de-camondo-detail1-338X450.jpg

 

 

 

Quand il me fut donc proposé par un ami de faire une série de photos autour des fruits d'Ewa Jakobs vous pensez bien que je n'ai pas hésité un instant. Quel bonheur de faire virevolter  mon appareil photo autour de ces superbes fruits en cire.

 

  

 

 

 

Ewa-Jakobs-12.gif

 

 

Ewa Jakobs d'abord peintre, technique qu'elle pratique encore aujourd'hui, a eu l'envie de travailler la matière. Elle s'est tournée vers un mélange de cire et paraffine qu'elle modèle  à chaud puis peint à l'huile avec infiniment de patience et de minutie..

 

 

Ewa-Jakobs-19.gif

 

 

Fruits inspirés des bodégons espagnols et des vanités hollandaises du 17ème siècle.

Ewa a commencé par les pommes, pommes de l'enfance à l'abri de la surproduction, pommes que l'on ramasse à l'été finissant, pommes tavelées si goûteuses....mais celles ci ne se dégustent que des yeux. Illusion parfaite!

 

 

 

Ewa-Jakobs-18.gif

 

 

Son secret de fabrication elle se l'est procuré dans un coin de sa pologne natale puis l'a perfectionné au fil du temps et de l'expérience..

 

 

Ewa-Jakobs-21.gif

 

 

 

 

 

Fruits du sud egalement, figues mûres et éclatées, grenades juteuses et même les caramboles de nos contrées lointaines...

 

 

 

Ewa-Jakobs-23.gif

 

 

Elle fait parfois des incursions dans d'autres univers, fruits de mer par exemple.....

 

 

Ewa-Jakobs-22.gif

 

 

 

 

Son merveilleux travail fait désormais partie des collections permanentes du château royal de Varsovie ou du musée Nissim de Camondo où il s'intègre dans les collections permanentes. Car Ewa se passionne aussi pour le potager...

 

 

Ewa-Jakobs-25.gif

Ewa-Jakobs-26.gif

 

Mille autres idées fourmillent actuellement dans sa tête.....A suivre donc.....

Vous pourrez en savoir plus directement sur son site: "fruits d'enfer et de paradis".

Mais aussi la rencontrer dans la boutique "un jour, un artisan" au 31 rue violet 75015 chaque vendredi entre 14h30 et 19h30.

 

 

 

Ewa-Jakobs-24

 

  Ewa-Jakobs-27.gif

 

 

 

 

  Je vous laisse car je file maintenant au grand marché d'art contemporain de la bastille qui ouvrait ce matin 28 octobre et se tiendra jusqu'au 1er novembre. Je vais bien entendu y faire un coucou à Nicole et Aude et leur bestiaire de papier..

..................Et une fois de plus nous avons cédé à la tentation et donc un retour avec un butin de chasse.

Une girafe toute de journal froissé sur structure d'acier comme seules nos deux soeurs savent les faire. Une allure très Giacometti notre girafe je trouve!

J'adore les safaris à Paris!

 

 

nicoleetaude.com-2.gif

 

  Je vous souhaite un agréable week end et en carte postale je vous dédie cette vue matinale depuis le balcon sur la très grande bibliothèque sous un soleil d'automne.

 

 

TGB-1.gif

 

 

 

A chaque fois une jolie surprise.

A bientôt.

Christian

 

 

TGB-2.gif

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents