le banc moussu

Paris arty


Joue le jeu à la gaîté lyrique.

Publié par Le banc moussu sur 30 Juillet 2012, 13:53

Catégories :

 

 

 

Je m'étais promis depuis quelques temps et avant de quitter Paris de passer faire un tour à la gaîté lyrique dont j'entends parler depuis sa réouverture en mars 2011.

Grand bien m'en a pris car j'ai découvert un très beau bâtiment et grand mal m'en a pris car je me suis pris un énorme coup de vieux sur la tête...

En effet une fois n'est pas coutume et je vais donc vous parler ....très succintement...d'une exposition qui s'y tient: Joue le jeu. Même si je n'aime pas parler de ce à quoi je ne comprends strictement rien!!!

Je me suis retrouvé comme une poule devant un couteau et ce n'est pas parce que je tape trois petits mots sur un ordi et que j'envoie quelques photos que je peux prétendre avoir mes entrées dans le monde du jeu numérique...

Tout avait pourtant très bien commencé, beau soleil et joli square en cette rue Papin dans le 3ème arrondissement, beau batiment:

 

 

gaite-lyrique-1.jpggaite-lyrique-2.jpg

Théâtre parisien construit en 1862, la gaîté lyrique et ses 1800 places devient vite un haut lieu de la vie parisienne. Dirigé un temps par Jacques Offenbach il sera le théâtre qui enregistre les plus fortes recettes pendant la commune de Paris. On y célébra le 70ème anniversaire de Victor Hugo, il fut pillé pendant l'occupation et c'est à ce moment que le grand lustre installé par Offenbach ainsi que le carosse d'or de l'empereur entreposé dans les communs disparurent.

 

 

gaite-lyrique-3.jpg


 

Dans les années 70 on y joua de grands succès tels que la dispute de Marivaux mise en scêne par Patrice Chéreau, on vit même s'y installer l'école du cirque dirigé par Silvia Monfort.

Dans les années 80 le dôme de la salle menace de s'effronder et une partie en est donc bétonné puis détruite pour y installer un projet de parc d'attraction qui n'a ouvert que quelques semaines en 1989.

Depuis la gaîté lyrique etait restée en sommeil jusqu'à ce qu'en 2002 la mairie de Paris décide d'y installer un établissement réservé aux cultures numériques et aux musiques actuelles tout en respectant les parties historiques du bâtiment...et c'est bien je dois le dire ce qui m'a amené ici.

 

gaite-lyrique-4.jpg

 

 

Car en ce qui concerne l'exposition actuelle:" joue le jeu"

 

 

gaite-lyrique-6.jpggaite-lyrique-7.jpg

 

 

J'ai vite compris que je n'avais pas le niveau...

 

 

gaite-lyrique-19.jpg

 

 

J'ai pourtant vainement essayé de me déguiser en objet pour combattre dans une arcade photomaton utilisant une caméra kinect, un bouton lumineux hacké ainsi que la magie ninja.....et je n'ai toujours pas compris comment j'ai fait 61 points........alors que des ninjas jubilants et hauts comme trois pommes couraient de jeux en jeux tout à fait sereinement...je les hais!!!.....sont trop forts!!!!!

 

 

gaite-lyrique-8.jpggaite-lyrique-9.jpg

 

 

 

  J'ai également tenté de me faire quelques alliés pour une éventuelle attaque de zombies imprévue..mais sans succès!

 

 

gaite-lyrique-10.jpg

gaite-lyrique-11.jpg

 

   

Il faut dire que commander un thé vert bio dans un tel univers n'est peut être pas la meilleure preuve de force bionique ultra destructrice..

 

 

gaite-lyrique-12.jpg

 

 

Je me suis donc rabattu en desespoir de cause vers le foyer historique où j'étais plus à même de retrouver quelques repères.

 

 

gaite-lyrique-13.jpggaite-lyrique-16.jpggaite-lyrique-15.jpggaite-lyrique-17.jpg

 

 

et où se trouvaient d'ailleurs, tel un aimant, quelques friandises de Christophe Michalak.......

Bon moi je retourne en cuisine j'ai du monde qui piaffe d'impatience...et je trouve que si vous avez quelques ninjas à occuper à Paris, n'hésitez pas!

 

à bientôt.

et bonnes vacances si vous en prenez.

SIGNATURE-STYLO

 

 

gaite-lyrique-18.jpg

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

iris 31/07/2012 11:09

je suis d' accord avec Virginie
ils sont très fort serte
mais devant un meuble en kit +un tournevis !!!
ils auront beau regarder dans tous les sens , ce drôle
instrument ,ils ne leur restera qu'à se faire HARA-KIRI
bonnes vacances
edith

eva 31/07/2012 00:05

Ben justement, mercredi on débarque à Paris et je me demandais ce qui plairait à ma fille et son cousin qui ont tous deux 13 ans, merci pour cette piste. On va voir Tim Burton vendredi puis on
improvisera...
BONNES VACANCES !

Fée des Brumes 30/07/2012 20:05

Voilà une exposition très colorée et si Michalak a su te réconforter, c'est parfait !.. Mais qu'est-ce que tu fais à lire mon com... allez, zou, en cuisine pour tes invités !

Danouchka 30/07/2012 18:28

Petits ninjas deviendront grands et je ne suis pas sûre qu'ils auront autant de talents que toi...
Belles vacances dans la Picardie de ton coeur
Bisous de DD

manon 30/07/2012 18:14

Moi qui vous croyait tout jeune homme...

Belles vacances
Manon

le banc moussu 30/07/2012 18:59



Mais pas suffisamment ninja!



kinekelly 30/07/2012 17:56

Tu as pris des risques, il y a des ninjas pas commodes! je trouve cela plutôt rassurant de voir que tu as encore des examens à passer!

virginie 30/07/2012 17:31

moi j'en ai des ninjas et si je leur mets entre les mains une perceuse, ou un meuble ikea à monter ou tout autre outil non virtuel, ils font moins les malins!

jacqueline 30/07/2012 17:21

Pour ma part, je trouve qu'il y a quelque chose de rassurant qu'il ne vous pas été possible de rentrer dans ce "monde".

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents