le banc moussu

Paris arty


Louis XIV et Paris: architecture. 2.

Publié par Le banc moussu sur 16 Septembre 2009, 12:09

Catégories :




Nous nous étions quittés pour la 1ère partie de notre balade à la découverte du Paris sous Louis XIV au café du père tranquille face à la porte Pierre Lescot du forum des halles. Il nous suffit à cet endroit de regarder vers notre gauche pour apercevoir l'arrière des bâtiments de la rue de la ferronnerie.




Il s'agit ici d'un grand ensemble construit de 1669 à 1678 pour le chapitre de Saint Germain l'Auxerrois afin de s'assurer des revenus réguliers. Grande unité architecturale. Un dessin de vingt-quatre maisons à loyer avec boutique au rez de chaussée. Cet ensemble laissait à chaque extrémité des passages conduisant au cimetière des innocents à l'arrière.




Cette rue appelée à l'origine de la charronnerie prit son nom après que Saint Louis y eut autorisé en 1229 l'installation des ferronniers. C'est à cet endroit que Henri IV fut assassiné et pour les supersticieux une anecdote: un tireur d'horoscope fit remarquer qu'Henri IV naquit 14 siècles, 14 décades et 14 ans après la nativité, un 14 décembre, qu'il mourut le 14 mai après avoir vécu 4 fois 14 ans, 14 semaines et 14  jours et enfin qu'il y avait 14 lettres dans son nom. Henri de Bourbon....Mais là je m'éloigne du sujet qui est rappelons le : L'architecture Louis XIV à Paris.
De la rue de la ferronnerie nous emprunterons la rue Saint Honoré pour prendre la rue du roule sur notre gauche. Rue au passé quelque peu sinistre puisque la charrette qui sous la révolution emmenait les condamnés de la conciergerie à la place de la révolution ( Louis XV) l'empruntait.
AU n° 15 voici encore un immeuble Louis XIV construit par Jean Baptiste Prédot en 1691.




Vous remarquerez toujours ici la grande sobriété de la fenêtre à bandeau plat et le garde-corps en fer forgé.
Force est de constater au cours de notre promenade que l'universellement connue  "moue parisienne" est devenue sujet de plaisanterie.



Nous rebroussons chemin pour poursuivre notre route sur la rue Saint Honoré en direction de la place des victoires par la rue croix des petits champs.
Un peu de lèche vitrines en passant.




Et notamment la librairie: mode...information qui recèle tous les ouvrages sur les tendances actuelles et futures en mode et déco au 52 de cette rue. Patrons, ouvrages and so on...




Nous apercevons maintenant la place construite en 1685 sur les dessins de Jules Hardouin Mansart dans le plus pur grand style.




Les maisons uniformes qui constituent la place des victoires font l'évènement et sont un lointain exemple des immeubles de 1ère classe de Haussmann.





L'intérieur de ces maisons nous donne une idée de l'élégance de ces constructions notamment comme dans celle ci où se trouve le show room des  tissus Prelle.




Nous reprenons maintenant la rue des petits champs. Cette fois c'est au 47 que nous nous rendons d'ailleurs
egalement show room  d'un célèbre éditeur de tissus d'ameublement puisque nous sommes chez Pierre Frey.
Un style plus sévère ici promu à l'académie royale d'architecture par François Blondel et Pierre Bullet.
Cette maison de rapport ainsi que la mitoyenne à l'angle furent bâties en 1670 pour Jean baptiste Lulli.


 

Son élégance tient en la qualité de l'appareil de pierre et les grandes fenêtres sans chambranle. Quant aux friandises rien à voir avec  Louis XIV mais un tel étalage en pleine rue des petits champs je n'ai pu résister.
Direction l'avenue de l'opéra pour croiser et nous engager dans la rue Danielle Casanova où au 23 une dernière construction de cette époque nous attend.
A la fin du rêgne de Louis XIV un classicisme plus élégant apparait. Cette façade est typique de cela avec son appareil de pierres, ses fenêtres simples et son balcon soutenu par deux mascarons formant console.



Les balcons de ferronnerie sont d'abord apparus sous Louis XIII dans les châteaux et les hôtels. A la fin du XVIIème balconnets et balcons apparaissent sur les façades des belles maisons bourgeoises par la suite ces éléments plaisent tant que des maisons plus anciennes sont retravaillées , les alèges abaissées pour faire place aux garde-corps de fer forgé comme nous l'avons vu rue du roule. Je pourrais vous parler également du 15 rue de savoie dans le 6ème ou des 46 et 57 rue Sainte Anne voir des 9 et 13-19 rue Champollion dans le 5ème etc...mais je pense que cette balade était suffisamment représentative de ce style en architecture.


j'espère que vous avez apprécié.
A très bientôt.
Christian.








Commenter cet article

Kamila 21/09/2009 10:40

Pour le clin d'oeil, j'ai suivi tout ton périple sur le plan Turgot !

Kamila 20/09/2009 23:05

Bonsoir Christian,
Je viens enfin de parcourir ton article, et je reste bouche bée devant la place des Victoires et les photos d'escaliers intérieurs.
Tes commentaires sont d'une précision extra, et donnent envie de disséquer ton texte pour continuer le voyage avec toutes les ficelles culturelles que tu donnes à suivre.
Vraiment merci. J'ai plus qu'apprécié, je me suis régalée !

charlotte 19/09/2009 23:27

Que dire après 54 commentaires..bon j'espère que tu liras le mien.On peut déjà dire bonsoir.En fait je passais juste là pour te faire un petit coucou (depuis le temps...)mais je vais revenir car je vois des photos de Paris, et ça me fait trop mal.Que cette ville me manque.Je vais donc brancher une perfusion sur ton blog, ça ira mieux ou peut-être encore un peu de confiture de cerise...Bises.A plus docteur..Charlotte

Passé Recomposé 19/09/2009 22:48

Merci Christian pour la visite, tes photos sont toujours superbes et tes anecdotes passionnantes. Moi qui ne suis pas parisienne j'aime, que dis je, j'adore suivre tes pas! Bon we

ANTHONY 19/09/2009 20:26

belle ballade, un guide d'exception pour une ville exceptionnelle...merci à toi

florence 19/09/2009 19:32

les journées du patrimoine, c'est toute l'année,pour les assidues du blog du Banc Moussu.Alors en ce dimanche dédié aux belles bâtisses ,aux endroits raffinés et parfois insolites,un grand merci à Christian pour toutes les sublimes visites qu'il nous offre chaque semaine.

le banc moussu 19/09/2009 20:28


Merci pour ce commentaire qui me touche je continuerai donc à vous faire partager mes flaneries parisiennes.
Bon dimanche.


HOMESWEETHOME 19/09/2009 19:14

Maintenant que je n'ai plus l'occasion de venir à Paris comme par le passé, je me dis que j'en ai loupé des choses !! merci pour cette nouvelle balade, tes photos m'enchantent ! je craque sur la dernière ! A bientôt, bon dimanche

sucre-de-bain 19/09/2009 19:10

Superbe balade tes clichés sont magnifiques !!
Paris mis en valeur dans toute sa splendeur...
bises
nadine

revesdautrefois 19/09/2009 17:35

merci pour votre gentil comm.Bises

desiree 19/09/2009 15:19

toujours jolie de voir Paris par les yeux d'une pariesienne! jolie photo aussi, j'ai quelques livres avec des photos blanc et noir de Paris ouvert pour regarder sur ma petit table.

Bois Effet Mer 19/09/2009 12:48

Merci de ton passage Chritian. Au risque de répéter ce que les copinautes ont déjà dit, moi qui n'ai fait que passer par la Capitale et projette d'y aller pour quelques jours dans un futur proche, je m'inspirerai de tes billets pour la découvrir autrement que par les guides touristiques.
Doux week-end.
Gwen

Isa_R 19/09/2009 11:37

En retour à ta visite par chez moi, je passe faire de même ... Quelle découverte !! Je vais avoir de la lecture ... Tes récits et balades parisiennes me rappellent plein de jolis endroits où j'ai aimé flâner.
Bon we
isabelle

hirondelle 18/09/2009 18:43

Ce que je préfère, les ferronneries avec leurs belles courbes, les photos sont superbes!

eiline 18/09/2009 16:46

Encore une très belle ballade... J'aime beaucoup la photo de la superbe cage d'escalier et le slogan I love rien, I'm Parisien...Super...!

ani 18/09/2009 00:37

pas sommeil,j'ai pensé à Christian !
je savais bien que tu allais encore nous montrer une belle balade!
tu es un merveilleux guide,
merci
et ...bonne nuit!

Marie Patine 17/09/2009 22:46

Superbe reportage!!!! mais ça.. ns n'arrêtons pas de te le dire.. j'ai peur que tu te lasses!!!lol
J'avais vraiment oublié mon APN, et je l'ai regretté amèrement lors du salon,(tout le monde photographiait) alors que cela n'était pas autorisé!!!
Lorsque je lis tes reportages, j'ai une envie très forte de revivre à Paris..

la mule du pape 17/09/2009 22:21

C'est pOs juste...toi tu as Paris pour faire de jolis posts....moi j'ai un village de 350 habitants.....on peut pas rivaliser! ;-))))
bises

nadine 17/09/2009 22:05

j'attends la semaine prochaine avec impatience, qu'allez vous nous concocter pour les journées du patrimoine ? je voudrais une photo des files devant un monument du marais...

le banc moussu 17/09/2009 22:35


Désolé je fuis ces mouvements de foule et pourtant je rêve de rentrer dans certains hôtels du marais où la porte est désespérément fermée habituellement .


artichautdargile 17/09/2009 21:33

Chouette balade que voilà ! ça donne envie de trainer nos guêtres dans les rues parisiennes !

armellarose 17/09/2009 19:24

Mais quelle culture !!!! je suis stupéfaite que tu es réussi ce tour de force de me faire quasi adoré l' histoire !! tes promenades dans la Capital sont un vrai plaisir,ainsi que tes clins d' oeil et ton humour !! grazie mille bella serata baci a presto, armella

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents