le banc moussu

Paris arty


Architecture Louis XIV et Paris: relever un défi! (1).

Publié par Le banc moussu sur 8 Septembre 2009, 17:03

Catégories :



A la suite de mon dernier billet un petit défi m'a été lancé sous forme d'un commentaire, il s'agissait de relever ce qui pouvait rester du Paris de 1680 à 1740. Si vous me le permettez je modifierai juste un peu ces dates pour les faire passer à 1661-1715 afin de coller à la période de Louis XIV. (Architecture Parisienne Louis XIV).
Promenade amusante bien qu'un peu plus fastidieuse que d'habitude puisqu'il ne s'agit plus ici d'arpenter une rue mais bien de rechercher des immeubles parisiens qui ont subsisté sur une époque donnée.( Taquine ou exigeante les blogueuses?).
Voilà un jeu de piste qui ne va pas déplaire à Blog le chien et un défi plein d'attraits!
Paris en 1660 compte environ un demi million d'habitants, la cour est maintenant installée à Versailles mais l'activité économique favorise les reconstructions. De plus les religieux batissent sur leurs propriétés afin de s'assurer des revenus locatifs.
Le grand incendie de Londres en 1666 renouvelle l'interdiction des pans de bois la couleur de Paris sera donc le blanc des enduits et de la pierre.
Il se construit également de grandes places afin de célébrer la gloire de Louis le grand: place des victoires. (chouette shopping en vue!).
En route donc pour cette recherche.
Il est bien évident que les immeubles de cette époque se situent dans les quartiers les plus anciens de Paris c'est à dire dans les 3ème, 4ème et 1er arrondissements.
Un vrai plaisir cette balade que je vous conseille de refaire puisqu'elle part du métro Saint Sébastien froissard dans le 11ème pour finir près de la place de l'opéra, je vous conseille toutefois d'être bien chaussés.
Blog le chien n'a pas du tout apprécié mon idée de faire le chemin en vélib..



C'est à pied que nous rejoignons donc notre 1ère adresse le 6-10 rue de thorigny dans le 3ème juste en face du musée Picasso actuellement en travaux pour deux ans.



Il s'agit ici d'un ensemble locatif construit en 1659 par Claude Gueston, trésorier de France.Le 8 fut loué à Madame de Sévigné et au Comte de Grignan
L'alternance régulière des baies, les bandeaux marquant les étages et la corniche assurent l'unité de la rue.
Nous redescendons pour rejoindre la rue de Sévigné jusqu'au n°12 de celle ci:


Pour preuve que je ne vous raconte pas de sornettes vous pouvez voir sur le portail de boiserie la signature et la date. De plus toujours le même ordonnancement et la sobriété architecturale que nous retrouverons sur tous ces immeubles.
Sobriété dans l'appareil de pierres enrichi de peu d'ornements hormis de beaux balcons de fer forgé et les pilastres. Eléments qui sautent aux yeux sur cette photo:



Nous poursuivons notre chemin en prenant sur la gauche la rue du roi de sicile. Vous suivez sur la carte? Oui je sais les femmes ne savent pas lire les cartes!....
Nous arrivons à la rue du bourg tibourg où nous trouvons du 25 au 31 un autre ensemble immobilier de 1633.


Sur lequel nous retrouvons bien sûr les mêmes caractéristiques. Mais là vous avez carrément abandonné la carte pour filer chez Mariages frères.....



Et chez la cuisinophile, antiquaire spécialisée dans les articles de cuisine.
Revenez par ici un peu de culture ne peut pas nous nuire et la prochaine fois que vous aurez un rendez vous chez Mariages vous pourrez faire votre petit effet...
Cet ensemble de quatre maisons trouve son origine lointaine dans les palais italiens de la renaissance, il fut construit pour Madame de Nicolaï . Ce style se poursuivra jusqu'au début du XXème siècle.
Nous repartons maintenant vers la rue de la verrerie, traversons la rue du renard avec un coup d'oeil vers le centre pompidou.


Nous arrivons au 91 rue de la verrerie où nous trouvons encore ici un immeuble Louis XIV. Juste avant la petite place Saint Merri et la fameuse solderie de livres Mona lisait où il m'arrive de rester un temps infini.



Nous tournons dans la rue Quincampoix, passons devant le restaurant où vous pourrez ouvrir vos papilles en grand puisque vous mangerez "dans le noir" pour enfin retrouver un autre immeuble à la même architecture au 91.




Non sans avoir fait un petit détour par le passage Molière et ses petits magasins de créateurs..chaussures pour enfants chez Tamamo et bijoux chez Fanchon en mars.


Cette petite voie privée de 2m75 de largeur fut ouverte en 1791 lorsqu'ouvrit le théatre Molière qui avait de ce côté l'entrée des artistes. Il reste la maison de la poésie.



Nous reprenons la rue Rambuteau pour arriver dans le quartier des halles et il est temps maintenant pour une petite pause au café du père tranquille avant de poursuivre notre découverte du Paris architectural sous Louis XIV lors de notre prochaine balade qui nous emménera dans le 1er arrondissement jusqu'à l'opèra.



N'oubliez jamais de lever la tête ( disait ma grand mère!) et à très bientôt.
Christian.






 
Commenter cet article

CatherineD 12/03/2010 19:03


c'est vrai qu'une révision n'est pas inutile !!!


Fanchon en Mars 04/12/2009 11:56


Ce détour par mon atelier me fait extrêmement plaisir,

MERCI !!!


Rolvel 15/09/2009 22:18

Bonsoir, ce sont des endroits où j'aime bien passer, c'est toujours une curiosité de les voir avec les yeux d'autres promeneurs.

Danouchka 10/09/2009 18:41

Jolie balade !!! je me laisse bien agréablement guidée , sans effort et en plus ....je m'instruis car je ne connaissais pas ces immeubles . Pour rester avec Louis XIV j'ai fais une visite où il a laissé son empreinte ......
Merci Bisous à partager avec...Blog
DD

marie 10/09/2009 14:50

Merci pour cette belle balade et ce cours d'histoire .
Je n'ai pas la chance de pouvoir aller à Paris et me réjouis toujours de ces promenades !

manouedith 10/09/2009 13:51

toujours autant de plaisir avec toi, le nez en l'air, beau reportage et bravo pour toutes les recherches que tu dois faire pour agrémenter ces endroits historiques. Un vrai boulot à plein temps parfois. A bientôt
manouedith

armellarose 10/09/2009 13:26

Encore une sacrée flânerie Parisienne, et tout aussi instructive, l' Art et la manière de joindre l' utile à l' agréable !!! bellissima giornata Professore !!! bacioni a presto, armella

SylvieJ 09/09/2009 19:12

Moi, je me suis reconnue ds la "petite phrase"!!!! J'ai un excellent sens de l'orientation ms quand j'utilise une carte , je ne peux que la tourner pour être ds le même sens qu'elle!!!! Cela amuse toujous mes amis (hommes)!!! Je pense moi que vous connaissez bien les femmes!!!! Encore merci pr vos jolies promenades!!!

Armide 09/09/2009 17:21

Je viens encore de me régaler les yeux. Je sillonne les anciens villages annexés à Paris en 1860 et tu t'occupes du "coeur". Ce n'est pas choses facile de retrouver les habitations du temps des rois, ils se trouvent somme toute rassemblés au centre de Paris, tandis que les rues ont disparues, ont été tronquées ou ont été successivement débaptisées et rebaptisées.
Caresse à Blog. Bon boulot !

Martine 09/09/2009 16:08

Toujours le même plaisir de re-découvrir Paris autrement, moi c'est un prof d'histoire de l'Art qui nous avait dit de toujours lever le nez, je n'ai jamais oublié et c'est fou ce qu'il y a de belles choses cachées là-haut. Le petit passage Molière est très beau, je ne connaissais pas, à voir...Amitié Marine

L'Atelier Océane 09/09/2009 15:59

Bonjour et merci pour cette découverte. Je connais pour y passer beaucoup de mes dimanches matins le quartier du marais, mais je n'avais pas cet éclairage culturel (que mes conversations chez mariage frères vont s'enrichir). Très jolies photos comme à l'habitude qui permettent de mieux comprendre.
Au fait, après réflexion, j'ai fait dans le tout, tout de suite... et ai succombé pour un D90 (super promo d'août). Je m'entraine pour l'instant et ne me risque pas à publier les photos mais sous peu peut-être :)
Douce journée

Dadou 09/09/2009 14:50

merci pour cette prose pleine d'humour, pour cette érudition et pour ces photos; en plus venant d'un picard comme une partie de ma famille!!
J'attends la suite avec impatience.
Amitiés. dadou.

BY 09/09/2009 12:43

Comme je suis surprise , voire un peu abasourdie et triste surtout que tu n'aies pas compris mon humour , toi qui le manie dans tous tes billets. N'ai-je peut-être pas assez de don pour l'exprimer mais ce n'était que de l'humour.

le banc moussu 09/09/2009 13:05

Pas de tristesse ici ce n'est pas le lieu. Difficile de compredre tous les comms et parfois certains mails. Nous reviendrons donc sur le terrain de l'humour et reprendrons cette balade avec joie j'espere

Charlotte 09/09/2009 11:41

Merci pour tes photos splendides, pour cette belle ballade et toutes tes explications. Un vrai régal.. Bisous

catherine 09/09/2009 10:22

merci d'avoir relevé le défi pour notre plus grand plaisir à nous les promeneuses immobiles...c'est un régal de se promener dans Paris avec Blog et toi ! Si BY ne l'avait déjà fait j'aurais moi aussi relevé ce que je ne veux qualifier que de taquineries... j'attends la suite , évidemment !

le banc moussu 09/09/2009 10:57


merci pour les compliments et pour la petite phrase "assassine" je n'aurais jamais pu penser une minute qu'elle soit prise autrement qu'au deuxième degré.


Côté Arcades 09/09/2009 10:04

Alors là je dis défi parfaitement réussi !!! Génial Blog sur le vélib'♥ Quel passionné de Paris... Merci de nous le faire découvrir de cette maniére...

eiline 09/09/2009 09:18

Super ballade et enfin quelques adresses qui ne me sont pas inconnus...!

Kamila 09/09/2009 09:10

Merci beaucoup Christian ! J'ADORE ! ENCORE ! J'attends avec impatience ton tour de piste à l'opéra !
Crois-tu qu'il reste des vestiges des différentes corporations de métiers ? Ou des vestiges de la vie quotidienne au début 18ème (genre fontaines, lavoirs, hospices, halles, devantures de boutiques, cours intérieures, et bien sûr toujours architecture...) ???
Merci encore d'être notre guide !

manon 09/09/2009 07:58

merci Christian,boire son thé en lisant ton billet,j'ai l'impression de me balader ,avec une envie de faire la queue chez "Rose bakery" pour un cake au citron, il me faut de l'énergie pour aller aussi vite que Blog....
Tes photos sont un enchantement.

amitiés

manon

Renard 08/09/2009 23:56

Ouf, un article super documenté, tu as du en passer du temps à chercher tout ça pour nous le proposer... Je t'en remercie.
Il s'agit de quartiers que je croyais connaître, après cet article, je n'ai plus qu'à y retourner...
Bonne soirée à toi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents