le banc moussu

Paris arty


Vers la vallée de misère...ou quai de la mégisserie Paris.

Publié par Le banc moussu sur 10 Août 2009, 08:31

Catégories :

A La lecture du livre de Jean Teulé "Le Montespan" et notamment du passage qui relate son emprisonnement à Fort l'Evèque, quai de la megisserie, je me suis remémoré une balade que j'avais faite avec Blog juste avant de partir.

Sortir de chez soi et se dire qu'il n'y rien de plus beau que Paris sous un beau ciel d'été à part peut être Paris sous un beau ciel d'automne ou Paris sous un ciel d'....bref quand on aime Paris!
Prendre donc le boulevard Richard Lenoir et entr'apercevoir la colonne de Juillet .


place de la bastille

Construite en 1833 à la mémoire des victimes de la révolution de 1830 et dont les corps reposent dans une galerie souterraine
Et puis se dire en voyant ce génie de la bastille qui arbore sa chaîne brisée et le flambeau de la civilisation que peut être on pourrait retourner faire du sport à la rentrée ...enfin peut être. De toutes façons,  difficile de lui ressembler...je n'ai pas de flambeau!

genie de la bastille

Rejoindre les quais de seine par le boulevard Henri IV, les longer et  jeter un regard vers Notre-Dame noyée sous une superbe lumière.

notre dame

Arriver au pont du même nom. Le premier construit à cet emplacement sous Charles VI en 1421 s'était effondré le 25 octobre 1499 en emportant les 60 maisons qu'il supportait. Un nouveau pont en pierre de six arches est alors reconstruit , il supporte 68 maisons.



Ces maisons qui furent démolies en 1787 portaient des numéros en lettres d'or. C'était la première numérotation de rue à Paris.
Suite aux travaux du baron Haussmann un autre pont lui succède composé de cinq arches mais de nombreux accidents le font surnommer par les mariniers "pont du diable".

pont notre dame


Le pont actuel dont les trois arches médianes ont été remplacées par une seule fut inauguré en 1919 par Raymond Poincaré.

pont notre dame

Ce n'est donc pas ce dernier qu'aperçut Louis Henri de Montespan en ce matin du 07 octobre 1668 alors qu'il sortait de la prison de fort l'évèque vers la vallée de misère,actuel quai de la mégisserie. Vallée de misère car on y abattait les animaux de boucherie puis mégisserie du nom de la mégie ou art de préparer les peaux de moutons en blanc. Mais il porta également les noms de quai de la saunerie, de la ferraille, de la poulaillerie etc...
Et pourtant deux fois par semaine ce quai prenait un air un peu plus frivole qui faisait courir les filles avec le marché aux fleurs le mercredi et le samedi ainsi que le marché aux oiseaux le dimanche. Marché qui existe encore actuellement sur l'île de la cité.

quai de la megisserie

Les statuts des maîtres jardiniers de Paris y furent lus à son de trompe et cry public le 16 avril 1600. Ils eurent dés lors un bureau rue des rosiers, une chapelle et des armoiries faites " de sable à trois lits de jardin d'argent tigés et feuillés de sinoples posés en deux chefs et un en pointe et un chef d'azur chargé d'un soleil d'or."


Les fonctions des jardiniers etaient au départ purement utilitaires puisqu'il s'agissait de produire fruits et légumes puis avec l'essor des jardins d'agrément l'aspect décoratif se développe. Le chef d'oeuvre à réaliser après quatre années d'apprentissage est d'ailleurs un travail de charpenterie.

Mais revenons sur ce quai et si nous fermons les yeux un instant nous pouvons imaginer apercevoir  la tulipe et brin d'amour enivrés par des sergents racoleurs et ne réalisant pas encore qu'ils ne s'appartenaient plus ainsi que des bateaux entiers de femmes de "mauvaise vie" embarquées de force pour peupler la nouvelle France. Un petit coup d'oeil en face vers la conciergerie. Vestige du palais de la cité, siège du pouvoir du Xème au XIVème siècle et où Marie Antoinette fut emprisonnée en 1793.

la conciergerie

Toutes ces fleurs m'ont donné envie de retourner au jardin.




A bientôt donc.
Et de toutes façons Paris sera toujours Paris!

Paris les quais

Christian.


SOURCES:

dictionnaire historique des rues de Paris. J.Hillairet.

wikipedia 

 





Commenter cet article

Kate 28/08/2009 11:38

je ne connais pas de meilleur guide que toi - vraiment passionnant ton article - tu m'a appris plein de choses - bizz

L'Atelier Océane 27/08/2009 08:21

Pour une parisienne, tes photos sont magnifiques et me ramènent à des lieux que j'adore... Comment ne pas succomber devant le marché aux fleurs. Et merci pour le côté histoire... je n'ai jamais pris le temps d'apprendre ces choses, elles donnent beaucoup de sens!
Merci

Kamila 25/08/2009 16:36

Super ! Encore ! Encore une histoire ce soir, STP Christian !

saint-ange 24/08/2009 23:10

Heu , Christian, dans mon com précédent il s'agissait du même auteur et pas hauteur, voilà dès que je parle de ma ville natale...

la mule du pape 19/08/2009 19:51

bein alors tjrs pas de nouveau post...bon c'est vrai il a fait tellemnt chaud aujourd'hui....cela aurait été dommage de rester devant un ordinateur....enfin une petite photo de ton jardin écrasé par la chaleur picarde(rare ,la chaleur picarde!!!)...ça aurait pu être chouette!!!!!
Bises

Armide 19/08/2009 19:00

Un parcours que je connais bien...

saint-ange 18/08/2009 14:48

Je viens de finir "le Montespan" j'ai adoré et flashé sur son..carosse ! objet détourné bien avant nous !!!
en revanche c'est au mois d'août que j'aime le moins Paris (enfin un tout petit moins...)
bonne journée
je viens de finir du même hauteur "François Villon" moins tendre (mais superbe) et toujours Paris à une autre époque... "Il n'est bon bec que Paris"...

ilétaitunefois 16/08/2009 21:53

Que du bonheur de découvrir Paris ...Paris !!!MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.
Sophie.

Vicki Archer 15/08/2009 17:29

Ce sont de belles photographies. Je te souhaite un week-end heureux.

ANTHONY 15/08/2009 09:40

une déesse ou bien un ange doré!!!! au détour d'une perspective de charmante capitale, bleu ciel, bleu ciel océan, il semble être de la même couleur que celui de Guérande city...bonne journée à toi

Schéhérazade 15/08/2009 00:12

Je viens de découvrir ton blog... j'adore et alors avec cet article sur Paris tu me combles. J'ai la chance d'habiter à côté et je suis toujours ravie de m'y promener... surtout en ce moment : la ville est à nous !

Florence 14/08/2009 22:36

Y'a pas à dire .... tu es vraiment le meilleur pour nous raconter Paris, tes promenades sont chaque fois un émerveillement de plus et je ne parle même pas de tes photos, sinon tu nous ferais un complexe d'éNORme supériorité !!!!!!!!

la grelotte 14/08/2009 10:28

En vraie provinciale qui n'est jamais sortie de son trou, je connais à peine Paris... une fois peut être quand j'étais gosse. J'aimerais, un jour, le découvrir en compagnie de quelqu'un qui le connaisse et l'aime. Les endroits un peu méconnus, un peu secrets, les petits coins où les touristes ne vont jamais !

valerie de familyblog 14/08/2009 00:46

jolie ballade
belles photos
bonne soirée
val

catherine 13/08/2009 23:38

Toujours aussi agréables et érudites ces promenades dans Paris ... j'ai toujours beaucoup aimé ce quai de la Mégisserie sans en connaître l'histoire, voilà qui est réparé grâce à toi..

calinea87 13/08/2009 22:33

Très beau blog. Belles photos. Jolies ballades. J'aime celle des soldes parisiens.
Aline

Mia 13/08/2009 22:08

Since I've only studied french for about half a year (some years ago) I don't understand much but I like the pictures ...

manouedith 13/08/2009 19:20

Oui Paris sera toujours Paris, mais raconté par un amoureux de cette jolie ville c'est encore beaucoup mieux ; c'est un plaisir de t'emboiter le pas.
à bientôt
manouedith

Nancy Kay 13/08/2009 15:49

je découvre le blog.... et Paris qui ne m'est pas très familier mais dont les charmes ne seront pas démentis ! merci...

l'Atelier des Rêves 12/08/2009 19:25

Merci pour la balade...
Bises
Anaïs

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents