le banc moussu

Paris arty


En noir et blanc ou en couleurs au palais royal.

Publié par Le banc moussu sur 16 Juin 2009, 20:37

Catégories :

J' y étais venu pendant ce terrible hiver de 2009 à cette époque, malgrè que la lumière fut incroyablement belle, j'avais du fuir face à une horde de loups qui avait fait main basse sur la ville.



Je n'ai écouté que mon courage et je viens d'y retourner pour vous.



Une ambiance toute différente en ce jour de printemps. Les loups portent maintenant cravates.



Essayez d'imaginer Anne d'Autriche se promenant ici les soirs d'été avec ses intimes et parfois même jusqu'au petit matin ou cette chasse organisée par Mazarin pour Louis XIV enfant le jour de Saint Hubert 1649.  On courut un lièvre puis un cerf et enfin un sanglier. On y installa une carrière afin qu'il apprenne à monter à cheval et aussi un fort où on l'entrainait à la guerre:
                                Je vis jeudy faire la guerre
                                Au fort construit dans le parterre
                                Du jardin du palais royal.
                                                    Loret.





Le duc d'orléans s'etait toujours opposé à ce que la police entre chez lui aussi le jardin du palais royal disposait il d'une liberté qu'on ne trouvait pas ailleurs dans Paris.
Aux jacobins succédèrent les merveilleuses, vêtues de gaze transparentes puis avec le directoire apparurent les femmes galantes aux portes des nombreux tripots et cafés....On dit que Fouché y glissa souvent quelques pièces d'or dans la main de Joséphine de Beauharnais mais ne le répétez pas!



En arrivant dans la galerie de Montpensier l'ancien café glacier Corrazza quartier général des Jacobins. Au premier étage un des plus célèbres tripots  qui connut maints suicides avec le 103 dont je vous parlerai quand les plus jeunes seront  couchés.
Un peu plus loin celui que vous attendez toutes. Ne niez pas je le sais.
Qui est ce???



Bien sur c'est Didier Ludot et son célèbre magasin de vintage...de luxe:
La petite robe noire.



Quelques pas plus loin au 36 se trouvait au premier étage à partir de 1807 le café des mille colonnes ( des colonnes se reflétaient dans les glaces) dont la plus grande particularité était la beauté de la patronne  "la belle limonadière", plus jolie femme de Paris qui finit ses jours comme religieuse.



Des magasins et encore des magasins ainsi qu' un coiffeur dont je ne peux vous parler puisqu'il est... très confidentiel (oui c'est son nom).



De quoi vous donner envie de jouer au marchand.
Et moi je l'ai fait!



Il est peut être temps de déjeuner maintenant, nous avons le choix entre:



Et aussi:


 

Mais nous serons surement mieux en terrasse au soleil avec votre petite robe noire. Quoique le Véfour quand même ancien quartier général des royalistes mais non il fait trop beau et puis par ce temps vous me voyez prendre l'invariable menu de l'explorateur Humboldt: vermicelle et poitrine de moutons et haricots. Non impossible! Régime d'été s'entend.
Nous reprenons notre balade vers le magasin Anne Joliet spécialisé en boîtes à musiques.




Elle a chanté pour moi et j'ai cédé à l'appel des sirènes.



Nous passons maintenant devant le 103, siège de la croix rouge, je n'ai pas osé leur demander pour prendre des photos du sous sol où se trouvait le café dit des aveugles. l'orchestre était constitué de quatre aveugles dont la cécité etait assez indiquée étant donné les scênes légères qui avaient lieu ici.
Un peu plus loin.



Et puis aussi l'emplacement du coutelier Badin où Charlotte Corday acheta le 13 juillet 1793 son couteau pour assassiner Marat en fin de journée.




Avant de quitter le palais royal un petit coup d'oeil coloré vers les travaux qui envahissent en ce moment la cour d'honneur.



  Ainsi qu'un autre vers les sphères de Pol Bury:

                         

Très prochainement je vous emmenerai dans l'univers incroyable du styliste indien Manish HARORA exposé actuellement par le ministère de la culture en ce lieu.





Pour l'anecdote:



Il est temps pour nous maintenant de fermer le magasin




  afin de profiter du jardin



A bientôt
christian


SOURCES:

dictionnaire historique des rues de Paris. J.Hillairet.

wikipedia 

 






Commenter cet article

patriarch 08/07/2009 10:17

une belle visite documentée d'un quartier complètement inconnu de moi !!

Bonne journée

La Grise Souris 22/06/2009 07:16

J'adore ton reportage avec tes photos bien détaillées !
Et, quel régal pour nos yeux ! Merci

Renard 21/06/2009 16:01

J'avançais tranquillement dans ce quartier dont je m'aperçois en te lisant que je le connais si mal... J'étais bien... Les photos, les mots, les rappels historiques... Tu nous entonnes les connaissances, sans jamais être pesant(e).
Tu me redonnes des envies d'exploration... Merci.

Damouredo 20/06/2009 16:38

C'est un coin que je connais mal...mais tu m'as donné envie d'y retourner. Et quelle horreur ces loups...je m'imagine me promener avec mes gamines petites...

Kate 20/06/2009 13:36

Charlotte avait prémédité son crime en achetant ce couteau auparavant - j'aime bien tes promenades où grande et petites histoires s'entremêlent - un quartier magnifique que je connais un peu mais cet article me permettra, lors d'une prochaine visite, de lever un peu plus les yeux vers ces lieux de rencontres - bizz et bon we

manon 19/06/2009 23:48

marrant j'ai déjeuné chez Muscade hier....
bon weekend

manon

Martine 19/06/2009 21:56

J'y étais il y a 2 semaines,et, est-ce mon imagination qui me dit qu'un de ces merveilleux magasins est "habité" par...là, ce serait une réponse à bien des choses! Amitié Martine
Superbe photos et une fois de plus une belle leçon d'histoire

cyriaque_l 19/06/2009 18:14

Comme d'habitude, une bien jolie visite qui laisse rêveur. Didier Ludot...une boutique magnifique où il est impressionnant de découvrir la qualité des vêtements de jadis (la mode des années 60 me laisse rêveur devant la qualité des tissus, de la coupe et des finitions !)...Très Confidentiel...tiens tiens, un coiffeur qu'il me semble connaître à une époque où il n'était pas encore à Paris...

la cocotte de kiev 19/06/2009 17:58

j'adore te suivre dans tes ballades !!je redécouvre !!et apprends
J-3 pour une surprise pour toi sur le blog de la cocotte de kiev
biz
la cocotte

lilidebretagne 19/06/2009 14:32

Oh oui,de jolies sacs et chaussures vintage en vitrine... hum,hum...j'adore !!! Et ce \"Véfour\", il faut absolument que tu réussisses à photographier l'intérieur !!! Et que serait ce quartier sans ces superbes stores gris-blanc ? So chic !!! Mille bises, Béatrice

monick+ott 19/06/2009 13:50

Mon cher Christian,
tu ne pourras plus te cacher indéfiniment, il faut que tu organises une visite guidée avec ton fan-club, d'un quartier de Paris -au choix- si tu veux , je prends les réservations??????

Arsenic et Dentelles 19/06/2009 13:18

L'homme qui dansait avec les loups....pour notre plus grande plaisir....!!!

lakevio 19/06/2009 10:35

C'est \"chez moi\" !
Hélas, non! Mais c'est mon lieu préféré dans Paris. Un lieu que je hante souvent et où nous aurions pu nous croiser! J'aimerais tant habiter l'appartement de Colette... Comment ? Des goûts de luxe? Seulement le charme incomparable d'un lieu chargé d'Histoire et d'histoires encore et la magie du jardin...

la tourterelle 19/06/2009 07:56

Une chose est sûre...la prochaine fois que je \"monte\" à Paris...j'emporte ton blog sous le bras !;-)

marcela 18/06/2009 22:07

j'adore l'architecture parisienne!!! cet oeil de boeuf géant!!! que c'est beau!!!!!!!! c'est un plaisir de découvrir Paris avec toi!!!merci!!!!!!!!!bonne soirée marcela d e patagonia

ani 18/06/2009 21:56

comme c'est bien dit !

petit+plaisir 18/06/2009 20:28

COUCOU ... juste un petit bonsoir , pour te remercier de ta fidèlité, de passer sur mon blog !!!c'est gentil ... oh !! juste te dire aussi ... que tu sais faire rêver et parler aux femmes , ta petite balade à été merveilleuse !!!
Bonne soirée ... à bientôt.
Sophie.

Florence 18/06/2009 19:09

aaaaaaaaah ! merci pour cette fantastique ballade !!!! un coin que j'adore et où je vais le plus souvent possible !

ANTHONY 18/06/2009 15:44

merci à toi pour tes belles visites.... tu me donnes envie de faire des achats chez toi... dans ta belle ville. où les bonnes adresses sont dans ton carnet... je pense venir début septembre, alors dans l'attente de vous lire ou de voir, au plaisir

la mule du pape 18/06/2009 14:28

sublimes tes photos.....j'adore ta mosaïque à la andy warhol...
Quand nous allons à Paris(c-a-d 1 fois par an!hmmmm!)nous allons tjrs dans les jardins du palais royal....et nous nous arrêtons très souvent chez muscade...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents