le banc moussu

Paris arty


Rue de Charonne, Paris 11 .

Publié par Le banc moussu sur 9 Avril 2009, 09:55

Catégories :

Reposés de notre promenade rue François Miron.

Nous voilà repartis Blog et moi pour une autre promenade mais après discussion nous avons  abouti à la conclusion qu'il serait bien de changer un peu de quartier .


Nous partons donc de la fontaine Trogneux qui se trouve à l'angle du faubourg Saint Antoine et de la rue de Charonne dans le 11ème arrondissement pour remonter cette même rue et des surprises nous attendent.




Cette fontaine fut l'une des quatre fontaines mises en place avant 1724 pour alimenter ce faubourg jusqu'alors dépourvu en eau.
Nous nous engageons dans la rue de Charonne, ancienne chaussée qui conduisait au village de Charonne et qui commença à être bâtie dés le début du XVIIème siècle.
Dans la première partie de cette rue les créateurs, restaurants et autres commerces "branchés" ont maintenant remplacés les marchands de fourniture pour tapissiers et autres artisans du meuble.
Nous croisons donc les vitrines de Delphine Pariente, Almost Famous, Sessyn etc...Ce qui nous fait croiser des coussins à lunettes et des moutons embijoutés....ça c'est Paris...

 

En arrivant à l'angle de la rue de Lappe nous pourrons déjeuner à la brasserie Paul voir prendre un café au traquenard café si le nom ne vous fait pas trop peur.




Comme nous le savons,il faut savoir pousser les portes parfois pour trouver un peu de chlorophylle et Blog fut  ravi de conter fleurette à  une concierge à quatre pattes qui surveillait sa courette  me laissant le temps de prendre quelques photos.




Avant de faire une halte à la librairie "Lazy dog" où Blog se fournit en livres d'illustrateurs, créateurs et mangas et m'en achète parfois quelques uns.




Reprenez donc des forces au bar à soupes voisin ( très mode la soupe en ce moment!). Au 37, une autre cour plantée où les lofts ont pris la place des ateliers.




Nous traversons maintenant l'avenue Ledru Rollin et continuons notre avancée dans la rue de charonne même si c'est à regret que vous laissez toutes ces boutiques. Juste un peu plus loin derrière un immeuble moderne survit l'hôtel de Mortagne construit en 1661.




En 1746, Jacques de Vaucanson le loue à vie et y installe sa collection d'automates dont des machines comme celle à dévider la soie et à former une chaine sans fin. Il y meurt à 73 ans après y avoir vécu de façon  quelque peu libertine avec sa belle soeur, sa nièce, et une religieuse. En 1783, le roi l'achète pour y installer "le cabinet des mécaniques du roi. L'hôtel est ensuite vendu par les domaines et passe de mains en mains. Votre regard se tourne déjà de l'autre côté de la rue où vous apercevez le passage de la main d'or et le magasin des peintures Emery.




Inutile de me faire les yeux doux j'ai déjà trop de choses à faire chez moi! En continuant notre périple une autre petite cour charmante sur la gauche.


Nous croisons maintenant la rue Saint Bernard et nous ferons quelques pas jusqu'à l'église Sainte Marguerite dont je me dois de vous parler.




Cette église fut construite en 1627 par le curé de l'eglise Saint Paul dans le 4ème afin que les habitants des cultures alentour qui devaient se rendre dans son église par des chemins peu sûr disposent d'un lieu de culte proche. Elle fut remaniée à differentes reprises. Elle était flanquée d'un cimetière en trois parties qui contenait 34 fosses communes.
On y inhuma le 10 juin 1795, sous le nom de Louis XVII, l'enfant mort au temple le 8. Ce n'est qu'en 1894 que lors d'exhumations on constata que les ossements contenus dans cette bière étaient ceux d'un enfant de 15 ans ou un peu plus alors que le dauphin n'avait que dix ans.
Nous arrivons maintenant à l'angle de charonne et de la rue faidherbe où se trouve le palais de la femme construit en 1912 et acheté en 1926 par l'armée du salut pour les femmes de condition modeste.
Ce batiment fut construit à l'emplacement du couvent des filles de la croix qui couvrait 42 hectares avec un grand jardin.
Nous allons faire quelques pas dans la rue faidherbe afin que je vous montre un premier magasin qui devrait vous plaire.




Il s'agit de "la croix et la manière" où vous trouverez tous les articles pour le point de croix, la broderie etc... tous les supports, lin, chanvre, coton Et puis bien sur et forcément nous nous arréterons chez "Carouche" à l'angle des rues Faidherbe et jean Macé où déjà l'accueil est un vrai bonheur ce qui, mais vous qui faites des photos le savez déjà, n'est pas gagné d'avance.




Des objets de charme toujours renouvelés, dans leur jus ou réinterprétés. Mais je vous laisse admirer.




 

Je sais que vous voulez rester mais il va falloir y aller . Encore un peu, juste un peu...





Et un dernier coup d'oeil. Mais vous reviendrez de toutes façons.





Nous voici maintenant au 99, couvent Notre Dame de Bon Secours.




Fondé en 1648, ce couvent fut fermé en 1790 et occupé ensuite par la première filature de coton en France, celle de Richard et de son associé Lenoir . Après la mort de Lenoir , Richard fut ruiné par la suppression des droits sur les marchandises anglaises pendant la restauration. Face à ce couvent se trouve au 100, le prieuré de la Madeleine de Traisnel. Anne d'Autriche posa la 1ère pierre en 1664, il couvrit ensuite 42 hectares. Elle fut l'une de ses premières bienfaitrices avant  Marc rené d'Argenson  qui aimait venir y faire retraite, A sa mort son coeur fut déposé dans la chapelle . En 1724 les religieuses exploitaient ici un commerce d'eau de vie de lavande pour la toilette.



On y a découvert en 1911 un sarcophage contenant les dépouilles de Armand de La Fayette mort à 34 ans, de son épouse et de leur fille.
Ce couvent passera en differentes mains  puis appartint à Richard et Lenoir.
Nous traversons le boulevard Voltaire anciennement prince Eugène qui lors de son percement fit disparaitre la plupart des bâtiments du couvent.
Au 157, nous  nous trouvons face à un bâtiment moderne et je vous propose de prendre un peu de repos dans le jardin public accessible depuis la porte d'entrée de cet immeuble.Nous apercevons au fond de ce jardin un joli pavillon...




qui cache cependant une triste histoire. Il s'agit de la pension de Jacques Belhomme que cet ancien miroitier loua pour y ouvrir une maison de santé en 1769.
Pendant la révolution Belhomme proposa son hôtel pour y loger les suspects fortunés mais "malades" qui échappaient pour un temps à la prison et surtout à la mort.




Combien de personnes ont franchi cette porte, ne pouvant plus payer, pour se diriger vers la guillotine et combien d'autres ont regardé par cette fenêtre avec l'angoisse de leur destin . Nous sommes arrivés au bout de notre promenade dans cette rue du 11ème arrondissement qui nous apporte la preuve que partout dans Paris on déniche des histoires et............ du shopping à faire .






Je sens qu'après cette longue promenade vous avez envie de m'inviter à diner alors rendez vous 20h à la brasserie Chardenoux reprise par Cyril Lignac. Vous ne pouvez pas vous perdre c'est juste au bout de la rue.

A bientôt.     

Christian.

SOURCES:

dictionnaire historique des rues de Paris. J.Hillairet.

wikipedia 

 

Commenter cet article

Pampan 16/04/2009 16:31

Carouche: "interprète d'objet" quel beau descriptif!!!

Kate 13/04/2009 23:37

encore une visite culturelle passionnante dans cette rue de Charonne. Blog doit apprécier la longueur de la promenade - bizz

eiline 12/04/2009 21:24

Une superbe ballade et la découverte de lieux... comme "cartouche" que je ne connaissais pas encore...!

la mère de la mule 12/04/2009 12:36

Pour le restaurant une adresse que j'adore....Le Bistrot du peinte avenue Ledru-Rolin.
Si tu fais un tour à Rouen ou sur la côte fais moi signe.....tu peux avoir deux mules escortes pour le prix d'une!!!!
Bisous et j'espère à bientôt
Maman Mule

le banc moussu 12/04/2009 13:16

Te voila de retour . Le bistrot j'y etais avant hier . Ok j'appellerai si je passe dans le coin. Hier parlé de toi au vélocipède. Bon week end.

Pas à Pas 12/04/2009 02:17

Quels chemins vous te faire parcourir les oeufs ?

Bonnes Fêtes.
"Pas à Pas"

petitplaisir 11/04/2009 22:18

J'aime beaucoup le charme de cette rue pavé , et de cette façade en verrière!!merci pour la balade tout à fait charmante!!
Bon week-end de pâques.
Sophie.

marie-pierre 11/04/2009 20:31

jolie quartier de paris, j'aime beaucoup le 11ème, même si je ne viens pas souvent à paris, mais boulevard voltaire, il y a un super cuisinier bisous

marcela 10/04/2009 21:06

quel bonheur parcourir tes photos!!!tu me fais barouder par Paris que j'adore!!!!!! merci merci,grazie mille per tutto!!!! tu as un blog très beau et un BLOG chien très beau aussi!!!!bises du soir!!! comme dit notre chère Maman Mule!!! MARCELA

Côté Arcades 10/04/2009 19:51

Magnifique balade... Avec un coup de coeur pour les petites cours cachées...

monick ott 10/04/2009 15:51

ouais, ouais, à moitié Bretonne mon cher et napolitaine!!! bon pour la passoire, je ne vois pas un grand cru emballer toutes les grappes sur plusieurs hectares! Haut Brion? je suis à coté, petite parcelle? J'ai envoyé mes espions....... Je mène l'enquête..........

monick ott 10/04/2009 12:04

encore une merveilleuse ballade, mon coin, plus exactement la bASTILLE, mais au fait : on a changé de chaussures?? Je n'ai tjrs pas la marque des précédentes, pas sympa Christian, et je suis tjrs pas d'accord pour la Boule de Thé, je fais mon enquête....... joyeuses pâques!!!!

le banc moussu 10/04/2009 14:31


Tétues les bordelaises! Même quand elles sont importées! Cet oeuf n'etait pas une boule à thé. Où alors pour tout un village ceylanais.
Quant à mes chaussures puisque vous avez l'air de vouloir m'en offrir une paire pour Pâques ce sont des doucal's.
Joyeuses Pâques.
christian...Et merci d'avance.


alexandre 10/04/2009 11:14

je te remerci pour tes joli commmentaires, et merci de faire mes crumbles!!! @+.....alex

le banc moussu 10/04/2009 14:34


Pas de quoi alex, ça me fait tout autant plaisir de lire tes recettes et tous les autres blogs d'ailleurs. Ce week end tu nous fais quoi? des oeufs en chocolat.


sheily 10/04/2009 09:46

Merci pour cette promenade dans un des quartiers que je connais mal

manouedith 10/04/2009 09:11

encore une belle promenade, merci. Je te souhaite un bob WE de Pâques. La Picardie peut être ?
à bientôt
manouedith

anna 09/04/2009 23:09

quelle jolie balade dans l'histoire que j'adore, je me vois bien vivre au XVIII e bien que ce siècle faut barbare pour certains, je te suis pas à pas et je me régale de te lire.
la nostalgie est toujours ce qu'elle était n'en déplaise à cette " chére Simone"
je suis dans mon cher Biarritz, je vais essayer de faire quelques belles photos.
bises bon week(end Pascal

la mule du pape 09/04/2009 22:36

donc comme ça tu t'aventures dans le 11 ème..un quartier que je connais bien....ma grand mère(et donc moi quand j'ai fait mes études à Paris)a habité le 11ème pendant 35 ans....
Bises
ps:Carouche.....le rêve !!!

poesiemarine 09/04/2009 21:44

j'ai adoré cette ballade parisienne' un peu de nostalgie /j'ai habité rue leon frot dans le 11 eme(métro charonne) si tu n'es pas contre je note ton blog dans mes préférés à très bientot Françoise

bleugrenadine 09/04/2009 19:30

le passage de la main d'or j'ai ma chere cousine qui y habite, assez sympa comme quartier c'est vrai ! j'aime beaucoup ce "triste" pavillon, et ces ateliers d'artistes...incroyable cette diversité parisienne de l'immeuble à l'hôtel particulier.
merci Arsène, merci Blog !

Vagabondage 09/04/2009 15:58

Merci pour la visite de Banc moussu dans mes chemins de traverse!! J'ai habité longtemps le 11ème! Tout près du Père Lachaise! En haut de la rue de la Roquette! J'aimais beaucoup ce quartier qui n'est plus ce qu'il était il y a 10 ans! Mais j'aime bien me promener au gré de vos photos! Très agréable! Merci à vous. Je reviendrais sans nul doute !!

Danouchka 09/04/2009 15:30

Voilà un coin de paris que je connais trés peu .
La balade a été fort plaisante et instructive .
merci pour les poses bien sympathiques .
La Croix et la Maniére est bien connue des brodeuses et des couseuses ..et je pense que mes prochains pas parisiens vont m'y conduire . Je regarderai mieux ce quartier .....
Bisous pour toi et caresses pour Blog
DD

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents