le banc moussu

Paris arty


La rue des francs bourgeois.

Publié par Christian sur 19 Mars 2009, 07:55

Catégories :

Respirer Paris......celà conserve l'âme.
                 Victor Hugo.

Nous reprendrons aujourd'hui notre promenade parisienne où nous nous étions quittés. Nous partirons donc de la place des vosges et nous flanerons dans la RUE DES FRANCS BOURGEOIS par un soleil magnifique.
Cette rue rassemble depuis 1851 sous cette appellation quatre anciennes voies :la rue de l'écharpe,la rue neuve sainte Catherine,la rue des francs bourgeois et enfin la rue de paradis .on peut encore en voir des traces sur l'immeuble à l'angle de la place des vosges:



Je me suis permis de prendre mon chien pour cette belle promenade .



Vous voulez vous arreter pour prendre un café en face mais nous venons à peine de partir et il y a un temps pour tout .



Au 5 nous voyons une petite maison de la fin du XVI ème siècle où se trouvait le cabaret de l'echarpe dont le propriétaire aurait créé les cabinets particuliers.
Au 19, Bernard François Balzac ,père de l'écrivain,habitait pendant la révolution.



Je vous sens encore dissipé par d'autres choses . Je parlais du 5 puis du 19 pas d'en face:



Au 14,nous arrivons à l'hôtel carnavalet construit en mars 1548 par Jacques de Ligneris ,il passe aux mains de l'intendant de Nicolas Fouquet et est saisi lors de l'arrestation de ce dernier.Il sera ensuite loué à Mme de Sévigné en octobre 1677 ,elle y reside jusqu'à sa mort en1696.



Quelques pas plus loin au 20 ,nous nous trouvons devant la maison Migeon.Grand immeuble locatif de 1791. Il semble que ,profitant des désordres politiques, Antoine Migeon ait fait ses travaux sans se soucier des dispositions de l'edit royal (immeuble trop haut et pas de pans coupés au carrefour.



En se rapprochant on distingue dans le balcon la date de 1792 et le chiffre AMLB pour Antoine Migeon et Louise Boutillier ,sa femme.



Vous voilà maintenant devant les petits sacs de toutes les couleurs de chez Bensimon et  pile poil la taille de votre ordi ,bon d'accord il vous le faut.

N'oubliez pas de regarder les gardes corps de la façade XVIII ème au 22.


Au 26 si vous avez la chance que la lourde porte cochère s'ouvre vous pourrez voir l'hôtel de Sandreville:



La façade sur rue porte une corniche à consoles ornée de linges suspendus



Mais que vois- je ,vous êtes déjà dans la vitrine d'Anne fontaine où vous avez enfin trouvé le sac que vous n'avez absolument pas et qui serait genial pour les fêtes des jardins qui vont bientôt commencer...Beauregard,Courson etc...


Je vous l'ai même mis en grand!
Malgrè que vous n'ayez d'yeux que pour ce nouveau sac ,nous arrivons maintenant à l'hôtel d'Albret,construit dans la seconde moitié du XVIème siècle,acquis en 1563 par le connétable de Montmorency. C'est dans cet hôtel que la veuve Scarron ,future Mme de Maintenon,rencontre Mme de Montespan qui lui confie l'éducation du duc du Maine,bâtard du roi soleil.




  Façade caractéristique du style rocaille. Un superbe balcon ondulant soutenu par deux consoles à tête de lion. Sur le linteau mascaron d'hercule et dans le cartouche en pierre plus haut une frimousse de chat
A l'interieur subsiste un superbe escalier de 1638 rampe sur rampe en bois
qu'après trois refus j'ai enfin réussi à voir.



Il est peut être temps maintenant de prendre une petite collation et pourquoi pas chez Suzette.Puisque nous devons retrouver votre copine bretonne . mais les meilleures sont ,bien sur celles "àmafaçon" d'Alex



Vous avez vu elle était verte de jalousie de vos nouveaux sacs!
Au 30ter, comme on en voit souvent lorsque l'on pousse les portes  cochères à Paris , un minuscule jardin.


Au 33 s'élève l'hôtel de Barbes,caché de la rue et au fond d'une cour .
Elégantes façades dont toutes les croisées sont d'origine. L'architecte a dessiné un pan concave permettant l'ouverture d'une arcade à claire-voie.



A l'intérieur un escalier à la rampe Louis XIV au dessin peu courant



Nous nous reposerons maintenant dans le jardin de l'hôtel de Lamoignon .



J'espère que vous me rejoindrez très bientôt pour continuer notre ballade le long de cette fabuleuse rue des francs bourgeois.

J'espère que cette ballade ne fut pour vous comme elle le fut pour moi:



A très bientôt..........................................

 

 

SOURCES:

dictionnaire historique des rues de Paris. J.Hillairet.

wikipedia 

 

Commenter cet article

naline 24/04/2009 20:31

Tes balades dans Paris sont un vrai délice ! Merci pour toutes ces merveilles !

Fée des Brumes 24/03/2009 01:50

Jolie balade ... Belles pierres, boutiques sympas ... Tiens, je me suis encore arrêtée chez Anne Fontaine !

Marie-Claude 23/03/2009 04:54

A quand la prochaine balade? je me joint à vous volontier.Serais pour trois semaine en vacances à Paris mi mai.
Merci pour cette agréable visite instructive,caresse à Blog
Marie-Claude de Nouméa

anna 22/03/2009 23:31

À Monsieur De Lamoignon,
Avocat général.
Oui, Lamoignon, je fuis les chagrins de la ville,
Et contre eux la campagne est mon unique asile
Nicolas Boileau

Noémie 22/03/2009 21:36

ravie de cette promenade .... je reviens pour la prochaine !!!

Marie Patine 22/03/2009 11:01

Une très très belle visite!!!!

pascal 21/03/2009 18:58

Que de bonnes adresses! Que de découvertes aussi...le marais est truffé de surprises, une porte cache souvent des merveilles! j'espère en découvrir d'autres avec toi...

Christine 21/03/2009 16:57

Oui, c'est vrai "Blog" ... tu l'avais déjà précisé dans un précédent post ... Honte sur moi et ma distraction :o)
Donc, une caresse à Blog, et bon courage à vous deux pour vos grandes marches curieuses dans Paris ...

Aifelle 21/03/2009 09:46

Tes balades me donnent très envie de repartir avec l'association "paris côté jardins" tu connais ? J'ai fait quelques visites mémorables dans Paris avec commentaires botaniques, architecturaux, historiques et .. ouverture d'endroits cachés. Mais on ne prend pas le temps de regarder les sacs !

Kate 20/03/2009 21:30

merci de ta visite sur mon blog, cela m'a permis de découvrir le tien et cette rue des francs bourgeois qui conserve de nombreux endroits merveilleux - une belle visite - bizz

Ariane 20/03/2009 21:13

Quelle magnifique promenade et instructive avec çà!! Nous montreras-tu le fabuleux hôtel de Clisson, mon préféré dans le Marais?

le banc moussu 20/03/2009 22:02


Un petit peu de patience mais bien sur que nous irons très prochainement. ça use les chaussures un blog!


Martine 20/03/2009 20:36

Un vrai délice de se promener dans Paris avec toi, on y voit plein de belles choses et on ouvre bien grand les yeux, quelle belle ville quand même, je suis bien contente que mon fils y habite pour en profiter!! Amitié Martine

la tourterelle 20/03/2009 15:02

Chouette balade! j'en ai fait un petit bout en septembre dernier en finissant par Carnavalet...je me serais bien laissée enfermer dedans ;-)

Arsenic et Dentelles 20/03/2009 11:34

Alors enchantée de ces retrouvailles ! Et bien vu pour les sacs...;-)
Belle journée pour ce début de printemps !
Birgit

sophcoeur 20/03/2009 09:48

Mais...bien sûr que ce fût que du bonheur!!! moi qui ne connais pas Paris!!!! Mais dit donc...je pense à ton chien!! il a dût être fatigué de cette jolie balade!! j'espère au moins que tu lui as dit, que c'était pour nous!!Moi je suis ravie...car malheureudement on ne fait pas assez attention à toute cette architecture et c'est bien dommage!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.bon week-end.
Sophie.

manouedith 20/03/2009 09:14

Je suis verte je croyais être certaine de ma réponse. Bon ce n'est pas grave. Je me suis régalée avec la visite de la rue des francs Bourgeiois. Comment as tu fait pour savoir autant dé détail. Bravo, je m'inscris pour la prochaine visite. manouedith'

oursonne libre 20/03/2009 07:13

depuis que je suis ici dur dur de faire de la patisserie et meme des crepes et c'est parce que la farine n'est pas la meme, je prend de la bio, mais rien a faire
La rue des Francs bourgeois, je l'a parcours depuis plus de 40 ans
et je suis désolé par tous ces petits commerces qui ont fermé pour etre remplacé par des boutiques, restos ou bars hyper mode frequenté par une bande de bourg de zut et je regrette l'epoque des bons petits bistros et commerces de bouffes bien appetissants
Mais par contre on mange tres souvent chez Camille
On adore
bisous

bleugrenadine 19/03/2009 22:47

Un pur bonheur... Paris tel que je rêve de le découvrir ! un peu d'histoire , des beaux bâtiments (j'aime les vieilles pierres), une pointe de bonnes adresses et des petits coins secrets !
Maintenant je trépigne d'impatience, il faut que je m'organise pour aller me promener dans ce beau quartier...merci, merci, merci !
Je suis tombée sous le charme de ce blog...et ce petit chien s'appelle comment ?

christian 20/03/2009 14:47


Ce petit chien s'appelle"BLOG" et il adore toutes ces grandes ballades que lui procure l'autre blog.


la mule du pape 19/03/2009 22:41

ahhhhh je l'avoue.....trop mais vraiment trop de jolies boutiques rue des francs bourgeois pour lever mon muzo et observer l'architecture !!!je sais j'ai un peu honte....mais tu sais je suis une campagnarde et quand je vais à Paris je fais mon plein de boutiques...hmmm enfin quand je vais à Paris...c-a-d une fois par an!!!
Ps:bah alors le jeu de l'oeuf!!!!j'attends la solution...je n'en dors plus!!!!

MARSHALL 19/03/2009 21:31

MERCI pour cette ballade!!!! Depuis ma province, c'est super avoir un diaporama des jolis coins de la capitale!!!!! Mon Alex à preparé quelque chose de sucrée pour tes crepes du week end.....mais a voir samedi.....bonne soirée MARCELA DE PATAGONIA

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents