le banc moussu

Paris arty


mobilier 1980-2000 au musée des arts décoratifs.

Publié par chris sur 12 Février 2015, 13:27

Catégories : ,

Je me rends assez souvent au musée des arts décoratifs et en tous cas dés qu'il y a un rayon de soleil afin de pouvoir trainer ensuite face aux tuileries à la terrasse du café Marly ou dans le jardin à rêver de traverser des océans lointains....

J'aime dans ce musée, si ce n'est les expos temporaires toujours très belles, en tous cas y gravir les étages pour y admirer le mobilier contemporain.....

les createurs italiens du début de cette période ainsi que tous ceux qui ont suivis.

L'Italie est en effet au cours de la seconde moitié du XXème siècle le pays emblématique du design avec de fortes personnalités doublées de théoriciens.

Qu'il s'agisse du fauteuil Poltrona di Proust conçu par Alessandro Mendini en 1971 ou des vases 100% Make up édités par Alessi et décorés par 99 artistes..

Designer, architecte, peintre et écrivain, Alessandro Mendini, installé à Milan prône le re-design de mobiliers et objets usuels devenus, selon lui, trop impersonnels à force d'être fonctionnels. Ce fauteuil est le manifeste de sa théorie d'un design pictural et post moderne.

L'architecte Gaetano Pesce né en 1939 lui aussi en Italie remet en cause la production de masse et l'uniformité, il reste sensible à l'aspect artisanal des matières. En témoignent ces trois verres réalisés par cirva à Marseille en vers 199: le verre Inch'Allah, le verre Drapeau européen France et celui Danemark.

Gaetano Pesce.

Gaetano Pesce.

Ettore Sottsas quant à lui conçoit le design comme "une façon de débattre de la vie". Il participe aux avant-gardes italiennes des années 70-80 et est à l'origine en 1981 du groupe Memphis qui bouleversa le fonctionnalisme de l'objet. La coupe RABAHAH est une des dernières porcelaines faites à Sêvres par cet artiste.

Ettore Sottsas

Ettore Sottsas

Mattia Bonetti et Elisabeth Garouste

Associés en 1980 sont à l'origine du courant des "barbares" qui remet à l'honneur le savoir faire traditionnel.

L'idée de la chaise prince impérial (1985) part d'une allusion au fils de Napoléon III tué par les zoulous

Mattia Bonette-Elisabeth Garouste

Mattia Bonette-Elisabeth Garouste

Marc Newson né en 1963 en Australie est actif en France et au royaume uni. Il est formé en sculpture et joaillerie. En est pour preuve ce meuble à tiroirs "pod of drawers" réalisé à la main en 1987. Dés 1988 avec l'embryo chair Marc Newson recourt à une production plus industrielle. Le néoprène utilisé évoque les combinaisons de surf de son Australie natale.

Marc Newson

Marc Newson

Ron Arad né en 1951 explore dans son atelier les techniques et matériaux pour créer une oeuvre sculpturale.Il utilise les propriétés de la tôle d'acier pliée, cintrée, soudée comme Jean Prouvé dont il admire le travail.

Ron Arad
Ron Arad

Ron Arad

Jasper Morrison né en 1959 au Royaume uni. Ici par ses bouteilles qui appartiennent à la série d'objets Progetto/ogetto créée en 1992 avec Cappellini il veut montrer qu'un tel objet peut être plus intéressant qu'un autre conçu spécialement comme objet de design.

Jasper Morrison

Jasper Morrison

Philippe Starck (né en 1949) se fait connaître en aménageant plusieurs lieux publics aujourd'hui disparus: la main bleue, le café Costes. Parallèlement celui qui devient le porte parole du design international entame une création suivie avec tous les éditeurs: Kartell, Vitra, Flos...

Philippe Starck

Philippe Starck

Les années 1980-199O voient émerger en France des créateurs aux personnalités diverses et contrastées. Sylvain Dubuisson crée un bureau pour le ministre de la culture, Olivier Gagnère aménage le café Marly, Mattia et Bonetti décore le salon de couture de Christian Lacroix . Parallèlement Martin Szekely se fait connaître par la rigueur de son style , François Bauchet convertit son expérience de plasticien dans la creation de mobilier sculptural et Pucci di Rossi met l'artisanat au service de sa fantaisie.

Martin Szekely (1956-...) formé à l'école Boulle il revendique pour la conception de meubles et objets une simplicité ergonomique, une conception et une rigueur fondamentale par le recours à un minimum de matériaux.

Martin Szekely

Martin Szekely

Mathieu Lehanneur(1974-....)-urnes.

Mathieu Lehanneur(1974-....)-urnes.

J'espère vous avoir donné envie de vous glisser dans les hauteurs du musée des arts décoratifs par ce petit tour rapide dans les collections..

musée des arts décoratifs-Paris.

musée des arts décoratifs-Paris.

Quand à moi je rejoins les hauteurs de mon atelier aux plus modestes dimensions mais où je coule néanmoins des heures bienfaisantes et créatives.....

mobilier 1980-2000 au musée des arts décoratifs.

À bientôt

chris

Commenter cet article

la cigale rieuse 17/02/2015 23:17

j ai un faible pour ce genre de sièges ! difficile à imaginer dans du Shabby chic ,
sniff...
A+

chris 17/02/2015 23:51

Il suffit juste de ne pas se cantonner à un style unique! Facile me semble t'il!

Pepette 17/02/2015 12:25

En cette période de changement après de nombreuses années sur une rive, nous voici "on depature" pour l'autre et tout ceci me réjouit...objets sublimés. Le design est un moyen d'apporter de la fantaisie dans les objets usuels et aussi de la beauté dans une grande simplicité!!
Tanks for those beautiful pièces! PP

kinekelly 16/02/2015 17:07

Le 13 février, j'ai marché dans tes pas en traversant le jardin des tuileries!
Merci pour cette balade dont il me manque deux photos sans doute bloquées par mon ordi, mais je me demande bien pourquoi!

maricaillou 13/02/2015 13:41

J'étais dans ce musée hier après-midi !! Au départ c'était juste pour l'expo "Déboutonner la mode" et puis sous le charme j'ai visité l'ensemble ,quel bel endroit !
Et après évidemment une balade dans le jardin sous un soleil printanier

DomCurieuse 13/02/2015 10:39

Bientôt Fornasetti !

Paris Rendez-vous 13/02/2015 00:04

Beautiful pieces Chris. One never tires of living with such quality. They are all incredible....and will last a lifetime! Great investment pieces.

Ciao

Robyn

lizagrèce 12/02/2015 22:15

Je n'ai jamais été voir ce musée. Je m'aperçois que c'est un tort !

christine 12/02/2015 16:07

j'aime beaucoup ta premiere photo piqure de rappel pour me rappeler pourquoi j'aime tant paris !!elle est superbe souvenirs des apres midi avec mes vieux parents et mes fils a lancer les bateaux vers des horizons lointains ,,, comme toi cher christian oui je sais c'est un peu familier ce mot cher, je le concede mais je commence a connaitre un peu tes gouts !! normal car comme toi ma passionc'est avant tout la peinture ! et paris que je n'arrive a quitter ,qu"a petite dose la derniere photo !! je te verrai bien avoir cree ces mobiles !!! quand a l'atelier un reve snif snif bisous christine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents