le banc moussu

Paris arty


La fondation Clément..des accras et du shrub!

Publié par Le banc moussu sur 30 Décembre 2013, 09:13

Maintenant que cette période de débauche de crème au beurre et de shopping se termine, que les canards vont enfin pouvoir cancaner un peu en paix et que vous avez finalement pensé à acheter les piles pour tous les jouets nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses.

Les jours ont commencé à allonger ce qui va peu à peu nous offrir de plus en plus de temps pour les activités et 2014 je le sens va encore être une année riche en expos et autres évènements!

Pour ma part comme vous le voyez je suis rentré du soleil bronzé etc...et je vais vous éviter une soirée diapos-verre d'apéro italien qui n'a jamais vu l'Italie et petites saucisses allemandes qui n'ont jamais vu le "Rhein"!

Je vais simplement ici vous parler d'une expo faite au cours de mes vacances et que j'ai beaucoup aimée au sein de la fondation Clément ouverte dans la rhumerie du même nom.

rhumerie Clément
rhumerie Clément
rhumerie Clément
rhumerie Clément
rhumerie Clément
rhumerie Clément
rhumerie Clément
rhumerie Clément

rhumerie Clément

Fondation Clément.
Fondation Clément.

Fondation Clément.

Une exposition réalisée dans le cadre de la célébration de la naissance d'Aimé Césaire et qui a lieu dans ce cadre magnifique jusqu'au 16 février.

"Aimé Césaire, Lam, Picasso" nous immisce dans l'univers de ces trois hommes et notamment leurs fructueuses rencontres.

Centrée autour des écrits de Césaire et des oeuvres de Lam et Picasso cette exposition réunit des peintures, des estampes, des sculptures ainsi que de nombreux documents.

Elle avait été présentée à Paris en 2011, scénarisée par Hubert le Gall. Elle est repensée ici et enrichie d'oeuvres conservées à la Martinique.

Vous voyez que mes vacances savent être studieuses!

Aimé Césaire-Lam-Picasso.Lam: jeune fille sur fond vert foncé.
Aimé Césaire-Lam-Picasso.Lam: jeune fille sur fond vert foncé.

Aimé Césaire-Lam-Picasso.Lam: jeune fille sur fond vert foncé.

"Je ne me suis jamais trompé sur toi.

Tu es un peintre.

c'est pour cela que j'ai dit

la première fois que nous nous sommes vus

que tu me rappelais quelqu'un: moi.

Picasso.

Aimé Cesaire-Lam-Picasso. Lam:deux personnages.
Aimé Cesaire-Lam-Picasso. Lam:deux personnages.

Aimé Cesaire-Lam-Picasso. Lam:deux personnages.

Leurs rencontres:

-Cesaire-Lam.

Le 25 mars 1941 Wilfredo Lam quitte la France pour l'Amérique fuyant le nazisme en compagnie d'autres intellectuels et artistes grâce à l'Emergency Rescue Committee. lors de l'escale à la Martinique les autorités françaises fidèles au régime de Vichy arrêtent les passagers qui resteront un mois dans l'île. Breton découvre alors la revue Tropiques et rencontre ses fondateurs Suzanne et Aimé Césaire; Il partage son enthousiasme avec Lam qui se nouera d'amitié avec Aimé Cesaire.

Wilfredo Lam-Picasso:

Quand il quitte l'Espagne en 1938 Wilfredo Lam sera accueilli à Paris par Picasso qui lui présente Miro, Breton, Eluard, Zervos, Kahnweiler, Pierre Loeb.....

Picasso-Césaire:

Ils se rencontrent une première fois en 1948 au congrès de la paix de Wroclaw (Pologne). En 1950 paraît le recueil "Corps perdu" constitué de poèmes de Césaire et illustré de trente deux gravures de Picasso.

Cesaire-Lam-Picasso.
Cesaire-Lam-Picasso.

Cesaire-Lam-Picasso. "corps perdu".

La fondation Clément..des accras et du shrub!

Une exposition à voir donc si vous passez par la Martinique.

Mais vous me connaissez et la gourmandise n'est jamais très éloignée de moi. J'ai donc aperçu lors de mon séjour un bocal qui a attiré mon regard et qu'après supplication, pleurs, prières à genoux, arrachage d'un oeil puis d'un bras j'ai eu le privilège d'entrouvrir......et de gouter! En matière de gourmandise je ne lâche pas l'affaire!

C'etait du shrub!

le shrub.

le shrub.

Alors vous pensez bien que ni une ni deux nous voilà partis au marché pour acheter des oranges peyi!
Et c'est bien la première fois que chaque matin la maison s'est remplie du parfum du jus d'oranges frais dont le seul but de la manoeuvre etait d'en faire sécher la peau au soleil!

le shrub
le shrub
le shrub

le shrub

Qui a déjà passé la douane à son retour de vacances avec une valise de peau d'oranges séchées?

En tous cas le bocal est prêt, les peaux macèrent dans le rhum avec une gousse de vanille et une pointe de cannelle. Le sucre de canne viendra ensuite. Les repas de printemps seront quelque peu ensoleillés quoiqu'il advienne!

Mais que servir avec cela sinon des accras?

La recette des accras.

recette accras de morue.
recette accras de morue.

recette accras de morue.

Quant à mon gratin de christophines je pense qu'il est juste préférable de l'oublier! J'ai voulu faire le fier à bras et ne pas lire cette recette. Bien mal m'en avait pris!

gratin de christophines.

gratin de christophines.

La fondation Clément..des accras et du shrub!

Bref un séjour instructif, gourmand et reposant dans une maison à la vue imprenable vers l'anse Michel!

Martinique.
Martinique.
Martinique.
Martinique.
Martinique.
Martinique.
Martinique.

Martinique.

Mais tout à une fin et je suis ravi de retrouver les amis, Monsieur Blog le chien, Paris et bien sûr mes pinceaux!

La fondation Clément..des accras et du shrub!

Au revoir Martinique

À bientôt

Très bonne année 2014!

Chris.

Martinique-Anse Michel.

Martinique-Anse Michel.

Commenter cet article

Patricia 13/01/2014 16:48

On fait un beau voyage
On visite une belle expo
On y glane quelques recettes fort intéressante
On rêve

Martine 06/01/2014 09:58

Un début de nouvelle année pleine de couleurs, de saveurs et d'odeurs. De quoi donner envie de mettre de la couleur sur toile et papier! Je suis sur d'en trouver par ici très bientôt, belle année à toi pleine de créativité et de bonheur, amitié, Martine

LaurenceFT 05/01/2014 20:23

Mais que c'est beau (et très intéressant) ! on le sait, on te connait, mais à chaque fois c'est la découverte! Un délice vraiment pour les yeux, et en imagination pour les papilles.. Bonne et belle année à toi et les tiens. Laurence

chris 05/01/2014 23:47

En ce qui concerne les papilles je peux affirmer que tout cela est délicieux! Bonne année à toi aussi pour cette année qui commence.

Armelle 05/01/2014 15:39

Comme Martine, je vous rends visite sur la pointe des pieds et je reste silencieuse, un peu comme dans un musée à admirer vos superbes photos. Cette nouvelle année est l'occasion de vous exprimer tous mes vœux et égoïstement souhaiter de beaux billets à votre blog !

chris 05/01/2014 23:45

Je vous présente également tous mes voeux pour 2014 en espérant que vous prendrez cette année autant de plaisir à me suivre....

Martine 05/01/2014 09:51

J'ose franchir enfin votre porte pour vous dire toute mon admiration devant vos magnifiques photos qui me font rêver et vos toiles qui me laissent songeuses...Vos billets sont très chouettes et me donnent envie de fouler vos pas à Paris...ou ailleurs. C'est ça la magie!

chris 05/01/2014 23:44

Merci à vous de franchir en ce début d'année cette porte que pourtant je laisse grande ouverte afin de vous permettre de pénétrer dans ce Paris que j'aime tant...Mes toiles vous laissent songeuses? Tant mieux si elles vous emportent au pays des songes j'espère simplement que ces songes sont heureux!

Marie-Claude 01/01/2014 19:46

Bienvenue en métropole !! Tes images font écho à notre repas de réveillon pendant lequel nous avons dégusté des filets de carangue et de poisson lion qui venait directement de La Martinique.
Par contre pas de shrub, donc nous sommes volontaires pour tester.
Tous nos voeux de bonheur et de bonne santé aux Bancs Moussus et à Blog

chris 05/01/2014 07:38

Tous mes voeux à vous aussi. Le shrub, s'il en reste prendra vite le chemin de la Picardie dés que les jours seront plus longs.

mymy-le-chat 01/01/2014 12:09

Merci pour ces magnifiques images ensoleillées. Je ne connaissais pas le schrub, juste le rhum arrangé mais nul doute que cela doit être très agréable à déguster. Une belle expo. Lam m'était également inconnu. Bonne et heureuse année 2014 avec encore plein de beaux reportages que je regarderai et lirai avec encore beaucoup de plaisir. Mymy

chris 05/01/2014 07:38

Bonne année également.

zeliane 30/12/2013 19:51

Merci pour ce très beau reportage continuez à nous enchanter encore en 2014 très bonne année à vous ! moi j'adore le shrub mais l'oiseau du reveillon ci joint préfère le ......
http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=QT35359283

chris 05/01/2014 23:49

Au fait j'oubliais très jolie cette petite video et donc je vous souhaite beaucoup de bulles tout au long de l'année....

chris 05/01/2014 07:39

Merci pour vos voeux, très bonne année à vous également!

darricau cat 30/12/2013 18:46

que c'est beau cette ombre bleue qui traverse la mer dans la dernière photo ..bonne fin d'année pour vous et merci pour les voyages sur votre blog !

chris 05/01/2014 07:40

Meilleurs voeux en ce début d'année 2014.

lizagrèce 30/12/2013 16:28

Bon retour à Paris ! En attendant merci de nous avoir fait partager le rhum et les acras et la mémoire d'Aimé Césaire - Lam et Picasso !

Manon 30/12/2013 13:56

Je reconnais bien ton art de vivre dans ce voyage.
Des bises et à bientôt ,il va bien falloir faire une dégustation.
manon

annie 30/12/2013 13:27

Souvenirs,souvenirs.J'ai aussi visité l'habitation Clément et j'ai adoré.La Martinique est vraiment une belle Ile.Il est clair que le retour est plus frais.Merci pour ce beau voyage.Amicalement annie

christine_grellier@yahoo.fr 30/12/2013 12:46

hum je sens le rhum d'ici ! photos super merci air france !!! bises christine ne bois pas trop de punch le 31 tout de meme !!

chris 05/01/2014 07:42

Je suis resté raisonnable....un trop plein peut être;-)
Bonne année 2014.

sophieB. 30/12/2013 12:03

quel beau voyage tu nous offres là !!!
gourmand, culturel, artistique, en un clic le soleil entre dans la maison...et le tout accompagné d'un bon rhum, qui dit mieux ?
je te souhaite en retour de très belles fêtes de fin d'année.

chris 05/01/2014 07:41

Merci les fêtes furent belles. Bonne année 2014

Mere de la mule 30/12/2013 11:51

J ai le sabot qui demange ......un endroit que j'adore!
Bisous et bon reveillon

Mere de la mule 30/12/2013 11:43

J'a

by 30/12/2013 10:24

Un énorme merci pour ce billet que j'ai eu un immense plaisir à lire et à regarder . De biens belles vacances : le retour à Paris doit être déstabilisant !
Bonne fête de fin d'année .

chris 05/01/2014 07:44

Et maintenant que la vie reprend son cours normal à mon tour de vous souhaiter une belle année 2014

bribri 30/12/2013 10:18

Merci pour ce diapo sur la Martinique que je connais bien ; j'ai même eu la chance de rencontrer Aimé Césaire au mémorial au Diamant ; il venait tous les jours s'asseoir face à la mer se souvenir !!!
Bon je m'égare ; alors bonnes fêtes et rendez vous en 2014 !!!!

chris 05/01/2014 07:46

Je vous souhaite également une très belle année 2014. Quelle chance d'avoir rencontré Aimé Césaire!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents