le banc moussu

Paris arty


Monique Frydman-Polyptyque Sassetta au Louvre.

Publié par Le banc moussu sur 11 Octobre 2013, 23:25

Catégories : ,

Au Louvre. La pyramide.
Au Louvre. La pyramide.
Au Louvre. La pyramide.

Au Louvre. La pyramide.

Cette semaine j'ai bravé le froid et une petite pluie fine qui s'abattait sur Paris afin de me rendre au Louvre. Je ne savais pas que sur place je devrais affronter une foule dense, parcourir de longs couloirs, monter des marches puis en descendre d'autres pour enfin arriver au but ultime de ma visite le polyptyque Sassetta.......Ce qui somme toute m'a préservé d'un rhume de changement de saison et a annihilé ma forte tendance à la culpabilité à l'idée d'un gouter post-expo un peu....sucré!

le Louvre.
le Louvre.
le Louvre.

le Louvre.

L'artiste contemporaine Monique Frydman présente en effet jusqu'au 6 janvier dans le salon carré de l'aile Denon une oeuvre monumentale en correspondance avec l'exposition : "Le printemps de la renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460."

Cette oeuvre s'inspire de l'une des plus importantes commandes du quattrocento. le polyptyque de Borgo San Sepolcro (1437-1444) du peintre de Sienne Stefano di Giovanni dit Sassetta.

Le Louvre conserve cinq panneaux de ce retable démembré à la fin du XIVè siècle.

Trois panneaux du registre principal et deux panneaux de la prédelle inférieure. Ceux ci sont exposés dans la salle des sept mètres et un autre est à la restauration . Les panneaux exposés sont ci-dessous encadrés de rouge.

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.
Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.

La damnation de l'âme de l'avare de Citerna entre 1437 et 1444.

La damnation de l'âme de l'avare de Citerna entre 1437 et 1444.

Le bienheureux Ranieri délivre les pauvres d'une prison de Florence entre 1437 et 1444.

Le bienheureux Ranieri délivre les pauvres d'une prison de Florence entre 1437 et 1444.

Sassetta est un peintre réputé à Sienne dans la première moitié du XVème siècle.. En 1437 il est convié par les frères du couvent à effectuer un immense polyptyque à deux faces pour le maître autel de l'église.

Monique Frydman entreprend ici pour la première fois un travail directement lié à la peinture ancienne.

Peintre de l'abstraction, dégagée de toute référence au figuratif elle s'affirme dans l'exaltation de la couleur. Les toiles de Monique Frydman montrent un attachement profond à la matière: pigments, pastels et liants.

Tout cela est d'ailleurs une des raisons de mon intérêt pour cette exposition Je savais que je pouvais y être émotionnellement troublé ( et j'aime être émotionnellement troublé!) par ce rapport entre le ressenti et la couleur, entre le concept à faire passer et le travail de la palette qui correspondent à ma propre recherche picturale et que j'ai tenté d'expliquer brièvement en dévoilant ma dernière toile sur mon site peinture: Chris.Claisse

Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp (recto et détail)
Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp (recto et détail)

Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp (recto et détail)

le Louvre. Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp

le Louvre. Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp

Sa technique d'imprégnation progressive de la couleur sur de multiples supports par exemple: toile de lin ou de coton, papier Japon, tarlatane se retrouve dans ces séries....Les Jaunes, Les dames de nage, Les lignées, Les éclats, De la couleur et des Saisons avec Bonnard.

" Mes tableaux n'ont rien d'anthropomorphique ni d'organique. J'essaie de rendre visible l'origine du visible".

Le polyptyque de Monique Frydman reprend la bilatéralité de l'oeuvre de Sassatta en s'allégeant de son ornementation.

Sur le recto que je vous présente plus haut, le caractère sacré est rendu grâce à un jaune lumineux frotté au pastel qui reprend l'emploi de l'or et de l'argent par Sassetta.

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta. (détail)

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta. (détail)

S'ajoute à cela la symbolique des tons choisis afin de souligner la présence des sujets: le bleu roi de la Maestà, le rose tendre et le vert anis des saints.

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.(détail).
Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.(détail).

Le polyptyque de Borgo San Sepolcro de Sassetta.(détail).

Au dos nous trouvons le rouge profond de Saint François en extase.

Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp (verso)

Polyptyque Sassetta 2013 ©Monique Frydman adagp (verso)

L'esquisse d'une ombre brune suggère la lacune de l'un des panneaux disparu à ce jour.

Ce verso s'organise autour de Saint François. il traite principalement du paysage et de l'architecture dans une palette de verts, de bruns et de bleus qui crée l'illusion de glisser de l'un à l'autre des châssis.

"La trouée du temps est là" dit Monique Frydman à propos de son polyptyque. "Ce qui est perdu, démembré, relance le temps et dans cet effacement ne subsiste que le manque dont notre mémoire et notre regard restituent la présence".

Elle poursuit par cette oeuvre son travail sur la spatialité picturale et sur la présence commencé dans sa série Witness.

Nous allons nous quitter sous cette magnifique sculpture de Loris Gréaud qui orne le dessous de la pyramide.

Loris Gréaud.

Loris Gréaud.

Elle représente les statues commémoratives sur socle en cours de restauration ou prêtes à être dévoilées.

Le long drapé noir maintenu par une corde révèle les contours fantomatiques de l'un des chefs d'oeuvre du musée: Le captif (l'esclave rebelle) de Michel-ange.

Je ne saurais trop vous recommander donc de vous rendre au Louvre avant le 06 janvier afin d'y voir cette exposition:

Monique Frydman

Polyptyque Sassetta

aile denon

26 septembre au 6 janvier 2014.

Monique Frydman-Polyptyque Sassetta au Louvre.

À bientôt

Chris

Fragonard.

Fragonard.

Commenter cet article

Clochette28 11/04/2014 11:56

Superbes oeuvres dans un lieu magique... Bravo

kinekelly 22/10/2013 10:52

Voilà une exposition très parlante. Point de comparaison mais une inspiration révélée dans un lieu magique. Tu aurais pu supprimer la foule dans photoshop, cela me fait hésiter!
Merci pour tout ce travail, tu es un guide hors pair!

Laurence FT 13/10/2013 21:04

Extraordinaire! j'aime beaucoup et cela a un écho chez moi car en décor du livre (reliure), nous travaillons sur la recherche des couleurs, les nuances, la complémentarité en relation avec la couverture d'un livre à relier.. Pour moi qui suis une totale, intégrale et autre.. néophyte, je vais de découverte en découverte. J'irai voir l'expo en tous cas! Merci Chris, Laurence

Chris 14/10/2013 18:58

Une belle occasion pour une balade au Louvre.

mo 13/10/2013 19:01

encore un "beau voyage"
merci
de gros bizous
mo

mo 13/10/2013 19:09

t es un amour cher Cricri mais je me sens si petite devant un tel talent !!

belle semaine

Chris 13/10/2013 19:04

Décidément toutes ces Mo sont pleines de talents!
bonne soirée à toi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents